L'été est le moment des vêtements légers, des vibrations légères et des soins de la peau légers. Parce que lorsque la météo est au beau fixe, votre peau a des besoins un peu différents que d'habitude, alors jetons un coup d'œil à notre routine de soins de la peau ! Avec 3 conseils, cet article vous assure que l'été sera aussi votre plus belle saison.
Tout ce que vous devez savoir sur les soins d'été
Photo de Anna Shvets provenant de Pexels
Les soins de la peau en été suivent leurs propres règles
Nous aimons l'été! De longues journées, de l'air chaud et des éclaboussures sur la terrasse ensoleillée, tout cela nous a cruellement manqué pendant l'hiver. Mais les choses mêmes que nous attendons avec impatience sont les nouveaux défis les plus actuels pour la peau . Ici, vous pouvez découvrir ce qu'ils sont, comment ils affectent votre peau et quelles sont les règles de base pour les soins de la peau en été. Bien sûr, nous faisons également un détour par la protection UV. Parce qu'il ne devrait pas manquer dans votre routine quotidienne.
Astuce 1 : Pourquoi l'humidité vient avant la graisse en été
La règle d'or pour les soins de la peau en été est "l'humidité avant l'huile" . En hiver, c'était l'inverse. Là, nous mettons davantage l'accent sur les huiles pour protéger la peau de l'air froid et sec. Mais par temps chaud, les produits riches sont souvent directement inconfortables. Alors rangez les vêtements d'hiver cosmétiques et détendez-vous!
En été, la production de sébum augmente par rapport aux autres périodes de l'année. Ainsi, votre peau est naturellement un peu plus grasse lorsqu'elle se réchauffe. C'est pourquoi le visage est rapidement gras et brillant lorsqu'il fait chaud. Vous pouvez compenser cela en ajustant votre routine de soins de la peau. Utilisez les produits à base d'huile avec parcimonie et augmentez les hydratants.
Soin d'été pour peaux sèches
L'augmentation de la production de sébum est utile pour les peaux sèches. Maintenant, elle fait enfin assez de graisse. Si vous vous trouvez ici, assurez-vous de rester hydraté quand même. L'eau ne s'évapore pas de votre peau aussi rapidement, mais vous devez d'abord en avoir assez. Rechargez vos réserves le matin en appliquant une petite quantité d'huile ou de crème pour le visage avec beaucoup de sérum hydratant .
Soin d'été pour peaux grasses ou mixtes
Les types de peau qui produisent déjà suffisamment ou même trop de sébum ne peuvent pas être suffisamment hydratés en été. Il améliore la fonction propre de nettoyage de la peau en liquéfiant le sébum et en favorisant ainsi l'élimination des graisses. Un excès de sébum épais et collant peut obstruer les pores et faire germer des boutons.
Selon le degré de gras de votre peau, vous pouvez parfois vous passer complètement des soins gras lors des journées chaudes et vous contenter d'utiliser un sérum hydratant . Vous pouvez bien sûr continuer à utiliser des huiles spéciales pour le visage qui combattent la cause des impuretés, comme notre huile pour le visage pour les peaux impures ou grasses . Jouez avec le dosage ici pour éviter que votre peau ne soit trop grasse.
Notre ensemble de soins d'été FIVE se compose de notre sérum pour le visage et de l'huile pour le visage qui convient à votre type de peau.
Astuce 2 : N'oubliez pas la protection solaire !
La protection UV est un must , point final. C'est le moyen le plus important de prévenir le vieillissement prématuré de la peau et le cancer de la peau. Fondamentalement, peu importe que vous utilisiez un filtre minéral ou synthétique. D'un point de vue cosmétique naturelle, je recommande définitivement le minéral. Pourquoi est-ce meilleur pour la peau et l'environnement et comment trouver votre produit préféré ?
☝️ La règle des 3 étapes s'applique à une protection solaire efficace tous azimuts . L'article Combien de soleil ma peau peut-elle tolérer vous dira ce qu'il en est. – 7 conseils de protection solaire.
Le dilemme de la protection solaire pour le visage
Pour le visage, les écrans solaires à base d'huile peuvent être plus difficiles. En été on ne veut pas mettre trop de graisse sur la peau car elle en produit plus elle-même. En même temps, en matière de protection UV, il ne faut pas lésiner sur la quantité.
Les crèmes solaires minérales à base de gel d'aloès sont ici idéales . Il a un effet de refroidissement naturel et fournit beaucoup d'humidité. Cet effet est encore favorisé par la glycérine , par exemple . Mon préféré : La crème solaire anti-âge SPF 30 de Madará . Il a été le grand gagnant de notre test de protection solaire l'année dernière et peut facilement être combiné avec nos produits.
Avec les filtres synthétiques , il existe une gamme encore plus large de textures, comme l'eau ou les gels UV en apesanteur. Cependant, ce ne sont pas des cosmétiques naturels et contiennent généralement aussi du silicone et du PEG.
😎 D'où vient la protection solaire ?
- Filtres minéraux : appliquez d'abord le soin de la peau et la crème solaire en dernier. Cependant, si vous souhaitez combiner la crème solaire avec du maquillage, vous pouvez l'appliquer par-dessus la crème solaire. Astuce : Utilisez du maquillage minéral . Celui-ci est composé d'oxyde de zinc et dispose donc d'un filtre UV léger déjà intégré.
- Filtres synthétiques : Peu importe ici, vous pouvez les appliquer avec votre routine de soins de la peau ou après votre maquillage.
Lavez toujours soigneusement la crème solaire
Pour que votre peau se régénère de manière optimale pendant la nuit , elle doit pouvoir respirer. La crème solaire doit donc être lavée soigneusement tous les jours. La protection UV avec des filtres synthétiques peut généralement être facilement rincée avec un gel douche.
Les crèmes solaires minérales s'enlèvent mieux avec de l'huile pour le corps ou de l'huile démaquillante . Le démaquillant FIVE donne à votre peau stressée par le soleil des antioxydants et l'apaise avec de l'huile douce d'amande biologique, de noyau d'abricot et de jojoba.
Notre démaquillant FIVE élimine sans effort la crème solaire de votre peau et laisse votre peau propre et nourrie.
Astuce 3 : Les peelings pour un éclat parfait
Des peelings réguliers contribuent à lisser la peau et à un bronzage uniforme. Ils éliminent les cellules mortes de la peau et cela présente de nombreux avantages.
- Les produits de soin peuvent avoir un effet optimal.
- L'épilation est plus complète car moins de poils poussent.
- Les peelings favorisent la circulation sanguine et donc la régénération .
- Ils adoucissent les zones rugueuses pour un meilleur résultat de bronzage - s'applique aux autobronzants et au soleil.
- Les exfoliants pour le visage peuvent réduire efficacement les imperfections .
Avec autant de points positifs, l'effort en vaut vraiment la peine. Et c'est limité, car une à deux fois par semaine est tout à fait suffisant. Exfolier trop souvent peut rendre la peau sensible. Et encore une chose : quand il s'agit de gommages, il faut absolument faire la différence entre le corps et le visage car la peau est différente.
Gommages corporels
Les peelings mécaniques peuvent être utilisés comme gommage corporel . Les produits et les outils de beauté tels que les brosses sèches ou les gants en sisal sont recommandés ici. Ce qui est particulièrement impressionnant avec ce gant, c'est sa facilité d'utilisation. Vous pouvez l'utiliser pour masser votre peau avant de vous doucher. Cela apporte également un effet bonjour-réveillé le matin !
Gommages visage
Le visage préfère la douceur. Surtout en été, vous devez utiliser des produits doux. Mon conseil, ce sont donc les peelings aux enzymes ou un peeling DIY à la farine de pois chiche . Sous Tout va bien avec le bon peeling , vous pouvez découvrir plus en détail pourquoi les versions plus douces sont meilleures que les peelings aux acides de fruits.
Les produits contenant un complexe d'acides de fruits (AHA ou BHA) doivent de toute façon être utilisés avec prudence en été. En raison de leur effet peeling, ils augmentent la sensibilité de la peau à la lumière. C'est pourquoi ils ne doivent être utilisés qu'avant d'aller au lit, voire pas du tout. Les peaux sensibles en particulier réagissent parfois irritées au soleil même le lendemain. C'est pourquoi vous jouez la sécurité avec les variantes douces.
Développez votre expertise en soins de la peau dès maintenant !
Recevez des conseils utiles sur les soins de la peau deux fois par mois pour un meilleur équilibre cutané et une peau détendue.
Vous pouvez également bénéficier de remises exclusives que nous avons pour nos lecteurs.
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité . Vous pouvez vous désabonner de la newsletter à tout moment et gratuitement via un lien dans l'e-mail
bronzage d'été
Allongé sur la plage comme une lampe fluorescente n'est pas très sexy. Si vous ne voulez pas grésiller au soleil pendant des jours pour obtenir ce caramel croquant, les autobronzants sont une alternative. Elles se déclinent également en cosmétique naturelle sous forme de crème, de spray ou de mousse légère comme une plume.
L'ingrédient actif bronzant des autobronzants (cosmétiques naturels et conventionnels) s'appelle la dihydroxyacétone (DHA) et est un sucre généralement obtenu à partir de la glycérine - il est donc également purement végétalien ici. Les autobronzants font l'objet de discussions à cause de cette substance. Sous certaines conditions, le formaldéhyde peut se séparer ici. Bien que les niveaux soient conformes au règlement européen sur les cosmétiques, tout le monde n'aime pas prendre le risque de bronzer.
Malheureusement, il n'existe pas de méthodes recommandées sans réserve pour un bronzage d'été, qu'il s'agisse d'un bain de soleil ou d'un autobronzant. Ici, vous devez trouver votre propre solution personnelle de bien-être. Il y a un petit coup de pouce chez Peppermynta, où vous pourrez avoir un aperçu des autobronzants cosmétiques naturels .
☝️ Conseil : Le formaldéhyde se sépare des produits de bronzage, en particulier lorsqu'ils sont stockés trop chauds. Notez les informations sur l'emballage et mettez le produit au réfrigérateur .
Conclusion : 3 conseils pour une belle peau en été
Il y a aussi des saisons dans les soins de la peau. Avec trois règles de base, votre peau brillera aussi douce, fraîche et croquante qu'une pêche, même dans la chaleur de l'été :
- L'humidité vient avant l'huile - le meilleur ami de votre visage est un sérum hydratant, tandis que les huiles sont désormais utilisées avec parcimonie.
- La crème solaire est un must - les produits avec des filtres UV minéraux et du gel d'aloès offrent une protection purement naturelle et une bonne hydratation.
- Peeling régulier – il affine le teint, permet un bronzage uniforme et réduit les impuretés.
Alors, nous sommes prêts, l'été peut arriver !