Instructions : Comment se débarrasser de la peau sèche sur les jambes

Si c'était l'été, seriez-vous inquiet d'avoir les jambes sèches ? Probablement pas. Pour beaucoup d'entre nous, il s'agit purement d'un problème hivernal. Pourquoi? Allons au fond des causes avant d'en venir aux instructions pour la peau délicate de vos jambes - avec un conseil SOS !

Anleitung: So wirst du trockene Haut an den Beinen los | Five Skincare

Photo de cottonbro de Pexels

Peau gercée sur les jambes - un problème hivernal

En été, nous appliquons constamment de la crème solaire : avant le soleil, après le soleil, après le rasage, avant de sortir. Les robes courtes et les shorts nous rappellent constamment de prendre soin de nos jambes. En hiver, c'est "loin des yeux, loin du coeur". A des températures plus froides, les jambes disparaissent dans les vêtements longs et sont vite oubliées. Au moins jusqu'à ce que la peau des jambes se transforme en râpes. Cela ne prend souvent pas longtemps du tout. Après tout, il n'y a pas que le traitement négligé qui joue contre cette zone cutanée.

Pourquoi vos jambes se sèchent en hiver

  • La peau est moins protégée
    La graisse protège du dessèchement. Malheureusement, la peau en fabrique moins quand il fait froid. Il a donc une couche protectrice moins stable qui le protège de la perte d'humidité. En même temps, l'air chaud l'attire. Avec cette combinaison, la peau se dessèche plus rapidement.
  • On boit moins
    La soif diminue quand il fait froid. Même les bons buveurs d'eau oublient une ou deux pauses en hiver. Cependant, la majeure partie de l'humidité de la peau provient de l'intérieur. C'est pourquoi boire moins est l'une des principales causes de peau sèche.
  • Le blues de l'hiver
    Le temps sombre déprime l'humeur. Jours plus courts, ciel couvert, le soleil se fait rare maintenant. Beaucoup de gens souffrent d'une véritable dépression hivernale pendant cette période. Mais dans l'ensemble, nous sommes maintenant plus conscients des charges. Et le stress continu a des effets désastreux sur votre peau.
  • Nous mangeons moins sainement
    La mauvaise humeur s'accompagne souvent d'une faim vorace. En hiver, nous avons généralement une alimentation moins équilibrée. L'appétit pour la salade croquante et les fruits frais laisse place aux tentations sucrées. Surtout, nous consommons moins de vitamines. Mais ils sont extrêmement importants pour une peau saine. Ils protègent contre les dommages cellulaires et favorisent la régénération.
  • Plus de vices
    du vin chaud et du vin mousseux pendant les vacances - pendant la belle saison, plus d'alcool coule traditionnellement. Surtout pendant l'édition de confinement de l'hiver. Et l'alcool déshydrate. Cela mène à la gueule de bois. Mais cela affecte aussi la peau. Fumer c'est encore pire. La peau du fumeur stocke moins d'humidité en soi. De plus, moins de nutriments atteignent la peau à travers les vaisseaux sanguins rétrécis1.
    ☹️ Quiconque fume un paquet par jour a l'air 10 ans de plus en moyenne.

Pourquoi les crèmes seules n'aident pas contre les jambes sèches

Bien sûr, dès que la peau des jambes devient cassante et squameuse, on repense aux soins. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement rattraper cela en appliquant une crème supplémentaire maintenant. Cela devient souvent le problème. La peau est déjà endommagée.La surcharger de produits l'achèvera et elle risque de réagir de façon irritable. Les jambes peuvent même démanger ou devenir rouges.

Même avec les mauvais produits, vous faites plus de dégâts que d'aide. Les lotions à forte teneur en eau ne sont pas le soin dont les jambes sèches ont besoin en hiver. Maintenant, la peau a besoin de plus de graisse. De plus, les lotions pour le corps contiennent des émulsifiants, qui éliminent les graisses supplémentaires de la peau la prochaine fois que vous vous douchez. Au lieu de cela, misez sur des soins à base d'huile sans émulsifiants et autres ingrédients qui dessèchent encore plus la peau.

Instructions : Comment se débarrasser de la peau sèche sur vos jambes

Alors, qu'est-ce qui aide vraiment à lutter contre la peau rugueuse des jambes ? Une routine holistique. Il est préférable de réserver quelques minutes à votre rituel de soin le matin. Et gardez également un œil sur les choses quotidiennes qui affectent la santé de votre peau. Faites simplement une petite cure au cours des 4 à 6 prochaines semaines au cours desquelles vous appliquez systématiquement les points suivants. Soit dit en passant, c'est le temps qu'il nous faut pour acquérir de nouvelles habitudes.

  • Deux minutes de brossage à sec
    Un massage à la brosse stimule la régénération. Avec un gant de massage, on passe d'abord les jambes puis les bras vers le cœur puis en cercle sur l'abdomen et le dos. L'effet est énorme : le massage lisse la peau et améliore son apport en nutriments.
    🌟 Astuce : Lisez nos instructions détaillées pour le brossage à sec avec le gant de massage !

  • nettoyez délicatement
    puis prenez une douche tiède avec un produit nettoyant doux. Évitez le sulfate de laureth de sodium. Ce sont les tensioactifs les plus courants dans les gels douche classiques, mais ils sont extrêmement asséchants. Mieux vaut choisir des gels douche (liquides ou solides) qui sont de véritables cosmétiques naturels. Ils contiennent des tensioactifs bien tolérés à base de noix de coco ou de sucre.
    💡 Au fait : Vous n'avez qu'à vous savonner là où c'est sale. Vous pouvez généralement ignorer les tibias ici.

  • Prenez soin de votre peau avec de l'huile
    Appliquez de l'huile pour le corps sur la peau encore humide. Parfait pour cela : la FIVE Shea Cream est super nourrissante et a un effet durable. Il se présente sous la forme d'un baume anti-éclaboussures et fond sur la peau lorsqu'il est appliqué. Il protège vos jambes du vent et du froid, que vous ressentez également à travers vos vêtements. Je peux recommander l'huile de noyau d'abricot aux amateurs d'huiles pures. Il lisse et apaise les peaux rugueuses.

Adieu jambes sèches !
Beurre de karité, huile de jojoba et huile d'argan : ce sont les petites aides super attentionnées combinées dans notre FIVE Shea Cream pour les peaux sèches, rugueuses et cassantes.

  • Boire suffisamment
    L'eau est principalement renouvelée de l'intérieur. Par conséquent, assurez-vous de boire beaucoup de liquides même en hiver. Si vous ne pouvez pas du tout obtenir de l'eau pure, un vaporisateur ou du thé est bien sûr également possible. Il est préférable de mettre un pot sur votre lieu de travail - même au bureau à domicile. Si vous continuez à les voir devant vous, vous n'oublierez pas de boire si facilement.

  • Une alimentation équilibrée
    Les soins de l'extérieur ne suffisent pas.Vous devez également apporter suffisamment de nutriments à votre peau par l'alimentation. De nombreux légumes, des noix, du zinc et des acides gras oméga-3 aident à prévenir le dessèchement de la peau. L'huile de lin est un excellent fournisseur de cette matière grasse. Consommez-en deux cuillères à soupe par jour. Vous pouvez par exemple mélanger de l'huile de lin avec votre muesli ou l'utiliser pour affiner salades et légumes.

  • Détendez-vous
    Les problèmes de peau peuvent vous stresser. Mais ce n'est pas une rue à sens unique. En même temps, le manque de sommeil et le stress aggravent les problèmes de peau. Prenez donc votre temps pour descendre. Et régulièrement. Que ce soit des exercices de respiration, de longues marches, du yoga ou du tricot, faites-le ! Trouvez des rituels qui vous aident à vous calmer, surtout le soir. Et assurez-vous de dormir suffisamment. Ces phases de relaxation sont extrêmement importantes pour votre corps.

  • Réduire les facteurs de stress cutanés
    Vous savez déjà ce qui s'en vient : moins d'alcool et de préférence ne pas fumer du tout. De belles jambes lisses et ne sentent plus la cigarette ? C'est en fait une situation gagnant-gagnant. Votre peau vous remerciera.

Astuce SOS contre les jambes rugueuses et cassantes

Vous savez déjà poncer les meubles avec vos tibias ? Ensuite, ils ont besoin d'aide immédiatement. Pour les cas difficiles, il y a Urée. Votre corps produit lui-même cette urée, qui est un composant naturel du NMF (Natural Moisturizing Factor) de la peau. Là, il lie l'eau en raison de ses fortes propriétés hygroscopiques. De plus, l'urée a un effet kératolytique : elle favorise la desquamation naturelle lors du renouvellement cutané. C'est pourquoi l'urée lisse à nouveau les jambes cassantes.

☝️ Au fait : l'urée cosmétique est produite chimiquement. C'est pourquoi l'urée n'est pas autorisée dans les cosmétiques naturels, bien qu'elle soit également présente dans la peau. Vous ne le trouverez donc que dans les soins de la peau conventionnels ou médicaux.

Voici donc mon dernier conseil SOS pour les jambes de râpe : utilisez UreaRepair Plus avec 30 % d'urée d'Eucerin pendant deux semaines. La dose est extrêmement élevée et aide particulièrement sur les zones calleuses telles que les genoux, les talons ou les coudes. Parce qu'il favorise si fortement la desquamation, il ne convient qu'à une utilisation à court terme. Dès que la zone cutanée est à nouveau lisse, vous devez revenir à votre huile de soin habituelle.

Prévenir les jambes sèches en hiver

Vous ne pouvez pas toujours éviter complètement la peau sèche et les callosités. Ils sont dans une certaine mesure une question d'appréciation. Parfois, une sécheresse vous surprend aussi. Peut-être avez-vous été plus stressé que vous ne voudriez l'admettre. Ou peut-être que votre peau subit un changement. Dans ce cas, il est bon d'avoir un plan d'urgence.

Cependant, il est encore préférable de prévenir la peau sèche autant que possible. Cela fonctionne avec les instructions ci-dessus, c'est-à-dire brosser à sec, nettoyer en douceur, entretenir avec de l'huile, boire suffisamment et avoir une alimentation équilibrée et réduire le stress, y compris les facteurs de stress pour la peau. Ces conseils rendront vos jambes aussi douces qu'une piste de bobsleigh.

Votre Anna

Unsere Naturkosmetik

«Keine Creme sollte mehr Inhaltsstoffe haben, als du an einer Hand abzählen kannst.»

Anna Pfeiffer