Comment la liste INCI aide à acheter consciemment
Afin de mieux se protéger des étiquettes frauduleuses, tous les ingrédients des cosmétiques doivent être spécifiés depuis 1997. La liste INCI vous indique si et quels huiles, tensioactifs, colorants, arômes, produits à base d'huile minérale ou parabènes sont contenus dans les cosmétiques. Qu'elle figure sur l'emballage ou dans une notice, elle doit être complète. Incidemment, avec des mini-tubes, comme ceux des rayons d'échantillons des pharmacies, vous pouvez parfois trouver la liste sur une étiquette sur le rayon.
L'ensemble s'applique dans toute l'UE et suit des règles fixes basées sur la Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI). De nombreux pays non membres de l'UE suivent également la norme, par exemple nous, les Suisses, car nous vendons généralement nos produits dans le quartier.
Les informations INCI sous forme de classement
Plus un ingrédient est haut, plus le produit en contient. Les principaux ingrédients sont juste devant. Ici, vous pouvez voir immédiatement si les crèmes sont à base d'huile minérale ou d'huiles végétales et, dans le cas des produits de nettoyage, quels savons ou tensioactifs ils utilisent - plus de détails ci-dessous.
Puissont les ingrédients qui sont en petites doses. Une plus petite quantité d'un ingrédient douteux ne signifie pas nécessairement qu'il est moins préoccupant. Une petite dose suffit souvent à favoriser des allergies ou à déclencher des irritations cutanées.
Et puis vient la gamme de 1 %. Les ingrédients qui composent un maximum d'un centième de la recette sont à la toute fin, mais peuvent être énumérés ci-dessous l'autre dans n'importe quel ordre le fera. Cependant, vous ne voyez pas où commence cette zone.
Technique ou internationalement compréhensible ?
Allez, on part en vacances au ski dans nos têtes : Premier jour sur les pistes, mais oups, vous avez oublié votre crème solaire. Allez donc à la pharmacie et vous remarquerez rapidement d'autres pays, d'autres marques préférées - et votre préférée n'y est pas. Afin de rendre le tout compréhensible à l'échelle internationale, les ingrédients sont nommés en latin ou en anglais, nous en reparlerons plus tard. D'une part très pratique, car uniforme. D'autre part, vous devez d'abord connaître les termes. Comment ça fonctionne? Lisez la suite !
Comment décoder la liste INCI
Quiconque s'intéresse un peu à la question sait peut-être comment le beurre de karité, les côtés de noix de coco et les huiles parfumées naturelles sont appelés INCI. Mais il y a souvent des abréviations, des chiffres et des termes qui rappellent fortement le cours de chimie. En tant que consommateur normal d'Ottilie, vous descendez rapidement. texte clair serait utile ici. Malheureusement, très peu de fabricants répertorient tous les ingrédients également en allemand. Nous faisons cela pour que vous puissiez comprendre immédiatement ce que vous achetez. De plus, il n'y a rien à cacher avec les produits FIVE avec un maximum de 5 ingrédients.
La plupart des listes INCI, en revanche, vous laissent deviner lesquels sont des colorants synthétiques, des conservateurs, des parabènes, des plastiques, etc.Qu'est-ce qui était autrefois une plante et qu'est-ce qui jaillissait du puits de pétrole ? Le problème est que la nomenclature scientifique peut facilement cacher des ingrédients inconfortables. Alors nettoyons un peu les différentes catégories...
🌹 Parfum/Arôme
Certains évitent les parfums en général, d'autres n'aiment que les parfums naturels et d'autres encore sont allergiques à certains d'entre eux. Quoi qu'il en soit, cette catégorie est particulièrement intéressante pour de nombreux clients. Au lieu de nommer tous les parfums individuellement, les fabricants sont autorisés à les nommer sous parfum, arôme ou Fragrance résumer, car la senteur représente souvent le secret d'un produit. Et naturellement, les fabricants ne veulent pas nécessairement le révéler. Chez FIVE, vous trouverez les parfums répertoriés individuellement, car nous n'utilisons généralement qu'une seule huile essentielle et n'avons de toute façon aucun secret.
Comme décrit ci-dessus, les gens réagissent parfois avec une allergie aux parfums, qu'ils soient chimiques ou naturels. Ainsi, les allergènes potentiels présents dans les parfums doivent généralement être déclarés séparément dès qu'ils dépassent une certaine quantité. On distingue si le produit reste sur la peau ou les cheveux (alors à partir de 0,001%) ou est lavé (alors à partir de 0,01%)1. La liste, que vous pouvez trouver, par exemple, sur le site Web de l'Agence allemande de protection des consommateurs, contient les 26 parfums synthétiques et naturels auxquels on peut être si allergique. Ils ne sont généralement pas tous malsains, mais ne conviennent pas aux personnes allergiques.
☝️ Un ingrédient, plusieurs allergènes potentiels - c'est ainsi que cela peut fonctionner, car une seule huile essentielle a jusqu'à 200 composants chimiques. L'huile de néroli bio de notre Crème de karité contient naturellement les allergènes odorants mais malheureusement aussi potentiels linalol, limonène, farnésol et géraniol. Ils sont donc en plus répertoriés individuellement sur l'INCI, généralement à la fin.
Nous fabriquons des cosmétiques naturels ici, alors revenons à la façon dont vous reconnaissez les parfums naturels. Ce sont des huiles essentielles qui sont obtenues à partir des feuilles, des fleurs et du bois d'une grande variété de plantes. De manière pratique, ils ont également une fonction conservatrice et certains apportent des compétences particulières avec eux, comme un effet désinfectant ou mycotique. Les arômes naturels les plus courants sont le citronellol, le farnésol, le géraniol, le limonène et le linalol.
🎨 CI+nombre = colorant
CI signifie Colour-Index et le nombre code approximativement le colorant. Par exemple, si vous regardez un rouge à lèvres, vous vous attendez à ce qu'il en contienne beaucoup. Parfois, certains d'entre eux sont entre parenthèses avec un +/- devant ou la note "peut contenir". Cela signifie que ce colorant peut, mais n'est pas obligé d'être inclus. Les fabricants le font d'une part pour ne pas divulguer le mélange exact de couleurs, et d'autre part pour ne pas avoir à imprimer une étiquette séparée pour chaque nuance de couleur.
Même les cosmétiques naturels ne peuvent bien sûr pas éviter la coloration dans les produits correspondants. Sinon, un rouge à lèvres ne serait qu'un bâton de graisse. des pigments naturels issus de minéraux ou de teintures végétales sont ici utilisés. Certains d'entre eux sont même très sains. Les carotènes rougeâtres, par exemple, sont également des antioxydants.S'il vous plaît, ne grignotez pas le rouge de toute façon 😉
🌿 Reconnaître les ingrédients d'origine végétale
Nous savions déjà que les ingrédients étaient donnés en anglais ou en latin. Le nom botanique est toujours donné pour les ingrédients à base de plantes , c'est-à-dire latin. Chaque plante a un double nom, pour ainsi dire. La nomenclature binaire nomme d'abord le genre, puis la sous-espèce. Par exemple, la rose de Damas s'appelle Rosa Damascena. Ceci est souvent complété par le type d'ingrédient (généralement pas en latin), c'est-à-dire Huile, Graine Extraire ou similaire.
🛢 Silicones, plastiques et autres substances à base de pétrole
Ces candidats sont difficiles à identifier pour les profanes, notamment parce qu'ils sont si diversifiés. Les huiles minérales et les ingrédients produits synthétiquement à partir de celles-ci peuvent être trouvés dans toutes les catégories, des graisses aux surfactants en passant par divers additifs. Notorious, bien sûr, les silicones. Une seule chose aide ici : traitez les termes.
Huiles
Commençons par les suspects habituels, ils sont généralement en haut de la liste des ingrédients et sont généralement derrière :
-
-
Termes contenant paraffine et microcristalline
- Vaseline
- Cérésine
-
Petrolatum - le pétrole sonne déjà.
Tensioactifs
Dans le cas des shampoings, gels douche et similaires, les tensioactifs sont au premier plan. Vous pouvez reconnaître ceux à base d'huile minérale par les appellations Lauryl Sulfate ou Laureth Sulfate. Attention, il y a toujours un autre terme devant (sodium, magnésium, ammonium ou quelque chose) !
Silicone
Ceux-ci sont appelés dans le jargon INCI :
-
- méthicone et diméthicone
- Substances avec les terminaisons -oxane/-oxane
- Polyquaternium - c'est un substitut de silicone avec des effets douteux similaires.
Plastique
Le plastique peut être dans à peu près tous les types de produits, du rouge à lèvres au dentifrice. Comment le reconnaissez-vous ?
-
- À peu près n'importe quoi avec un "poly" dans le nom
- PET, PP ou PEG
- nylon
Maintenant, la question se pose : où puis-je trouver un entraîneur de vocabulaire pour les ingrédients ? Honnêtement, si vous envisagez de faire quelque chose comme ça professionnellement, ce n'est pas du tout une mauvaise idée. Sinon, les conseils suivants vous aideront...
Aide au décryptage de l'INCI
Fini les achats au hasard, après tout, nous voulons prendre une décision éclairée. Malheureusement, cela ne nous est pas facile. De nouveaux ingrédients sont constamment ajoutés, y compris certains qui sont nocifs pour vous et l'environnement. Donc trois conseils :
-
Cosmétiques naturels. Faites confiance à des produits vraiment transparents qui contiennent simplement peu d'ingrédients. Ensuite, il est plus facile de voir l'ensemble.
-
Applications INCI. Avec les applications de Codecheck ou haut.fr vous pouvez facilement vérifier les ingrédients
-
Une application de loupe de lecture. Une blague? Seulement la moitié. Les listes INCI sont souvent si incroyablement petites que même les fourmis auraient besoin de lunettes de lecture.
Beaucoup de commentaires ? N'abandonnez pas ! Après un court laps de temps, vous avez généralement les termes les plus importants à portée de main, même sans utiliser constamment Internet. Je souhaite juste que vous vous sentiez mieux informé à partir de maintenant. Voulez-vous en savoir plus? Vous pouvez trouver plus d'informations sur de nombreux ingrédients cosmétiques sous Nos ingrédients et Substances merdiques.
Bonne lecture !
Votre Anna