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Régime anti-inflammatoire pour la peau - Pourquoi une bonne nutrition est-elle importante pour une belle peau ?

De nombreux problèmes de peau sont basés sur des processus inflammatoires. Ils passent souvent inaperçus. Ils entraînent des dommages par oxydation, un vieillissement cutané plus rapide et d'autres problèmes. Manger le bon régime peut éliminer le carburant de l'inflammation. C'est ainsi qu'un régime anti-inflammatoire peut protéger votre peau des zones irritées. De quoi s'agit-il et comment intégrez-vous ce régime dans votre vie quotidienne – également végétalien ? Continuer à lire!

Régime anti-inflammatoire - pourquoi important pour une belle peau ? | Cinq soins de la peau

Régime anti-inflammatoire et belle peau

Votre alimentation a un impact majeur sur l'apparence de votre peau. Il peut favoriser la régénération de votre peau, renforcer son autoprotection et même réduire l'inflammation. De nombreuses affections cutanées désagréables peuvent être attribuées à cela, telles que la rosacée, le psoriasis, la névrodermite ou encore l'acné. De plus, l'inflammation accélère le vieillissement cutané. Ainsi, le sujet n'est pas seulement intéressant pour vous dans le cas d'une inflammation visible .

La fonction de l'inflammation

Pour comprendre comment la nutrition anti-inflammatoire peut soutenir votre peau, vous devez d'abord comprendre comment fonctionne l'inflammation et ce qu'est l'inflammation.

Inflammation aiguë:

L'inflammation fait partie de la réponse immunitaire de votre corps. Son but est d'éliminer les germes et les toxines. La rougeur et la chaleur après les blessures sont typiques. Par exemple, si vous vous coupez, des bactéries pénètrent dans la plaie . Le pire est débusqué avec l'hémorragie. Le reste est "brûlé" lors de la prochaine phase de guérison. Par conséquent, l'inflammation dans de tels cas est tout à fait normale. Cela devient problématique lorsqu'ils ne se calment pas correctement. C'est souvent le cas, par exemple, des affections cutanées inflammatoires.

Inflammation silencieuse :

Toutes les inflammations ne sont pas aussi évidentes qu'un gros bouton rouge. Il existe aussi des inflammations silencieuses, souvent chroniques. Vous ne ressentez ni ne voyez rien d'eux . Mais ils sont là et augmentent le stress oxydatif dans votre corps. Ils peuvent donc être la cause et le carburant de certaines maladies de la peau.

💡Astuce : L'inflammation silencieuse favorise le stress oxydatif. Nous avons déjà expliqué en détail à quel point les radicaux libres sont nocifs pour votre peau . Ils attaquent les cellules saines et accélèrent le vieillissement cutané.

Maladies inflammatoires de la peau

Cette catégorie comprend, par exemple, la rosacée, le psoriasis, la névrodermite ou l'acné. Des plaques de peau rouges, enflées ou chaudes rendent ces problèmes évidents. Certains aliments et substances messagères qui se déclenchent lors de leur consommation favorisent de telles inflammations chroniques . D'autres réduisent l'inflammation. Ces aliments anti-inflammatoires sont à la base du régime dit anti-inflammatoire, qui favorise également la santé de votre peau.

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Quels nutriments réduisent l'inflammation ?

Vous soupçonnez peut-être déjà que certains aliments aggravent votre peau. Mais par qui ? Et pouvez-vous changer votre alimentation pour améliorer votre peau ? Oui, avec un régime anti-inflammatoire pour la peau, vous pouvez influencer positivement la guérison.

fibre

Une alimentation riche en fibres favorise une flore intestinale saine . C'est important. Les « bons » microbes convertissent les fibres alimentaires en acides gras anti-inflammatoires . Si, au contraire, les "mauvais" microbes de l'intestin prédominent, davantage de substances pro-inflammatoires se forment .

les acides gras omega-3

Les acides gras insaturés sont bons, nous le savons déjà. Cependant, il y a des différences ici. Les acides gras oméga-3 ont des effets anti-inflammatoires 1,2 tandis que les acides gras oméga-6 favorisent l'inflammation . Il est important d'assurer un bon rapport des deux acides gras. Malheureusement, les oméga-3 sont loin d'être présents dans notre alimentation occidentale. La majeure partie est disponible dans le poisson, mais il existe également des sources végétales.

🌱 Important pour un régime végétalien : Les oméga-3 d'origine végétale manquent de certains acides gras qui assurent une belle peau. Bien que votre corps puisse les fabriquer à partir d'oméga-3 d'origine végétale, il a besoin d'une quantité proportionnellement plus importante pour le faire. Notre article sur les acides gras oméga-3 explique comment en consommer suffisamment dans le cadre d'un régime végétalien .

antioxydants

Les antioxydants sont des piégeurs de radicaux et réduisent le stress oxydatif qui accélère le vieillissement cutané. Il a de nombreux déclencheurs. L'un d'eux est l'inflammation sous-jacente. Si vous consommez le plus d'antioxydants possible, vous contrecarrez les conséquences du stress oxydatif.

vitamine D et magnésium

Les deux nutriments font partie d'un régime anti-inflammatoire pour une belle peau. Pourquoi les nommons-nous du même souffle ? Ils travaillent ensemble . S'il y a un manque de magnésium, votre corps produit moins de vitamine D. S'il y a un manque de vitamine D, votre corps ne peut pas utiliser correctement le magnésium. Bref, s'il vous en manque un, il vous manque les deux.

À quoi ressemble un régime anti-inflammatoire qui soutient votre peau

Voilà pour la théorie. Alors, comment répondez-vous à votre besoin de ces aliments anti-inflammatoires ? Et que devriez-vous éviter si possible?

prends beaucoup de ça...

Fruits, légumes et fines herbes frais

De nombreuses vitamines et pigments végétaux qu'elle contient ont un effet antioxydant , par exemple les caroténoïdes, les flavonoïdes ou les vitamines A, C et E. Les baies et les poivrons en particulier sont également riches en fibres alimentaires .

☝️ Astuce : Chaque jour, une cuillère à soupe de pâte de tomate vous donne le coup de fouet antioxydant. Il est riche en lycopène, ce qui est particulièrement important pour une belle peau.

légumineuses

Les lentilles, les pois et autres sont riches en fibres et en protéines . C'est idéal pour vous fournir suffisamment de protéines dans le cadre d'un régime végétalien. Parce qu'ils sont nécessaires à une croissance cellulaire saine, y compris dans la peau.

produits à grains entiers

Choisissez des grains entiers plutôt que de la farine blanche. Et préférez l'avoine, le seigle ou l'orge au blé. Contexte : lors de la métabolisation de la farine blanche facilement digestible, la teneur en sucre dans le sang et le taux d'insuline augmentent . Cela favorise l'inflammation et, soit dit en passant, la production de sébum - bonjour, peau grasse ! 

noix et graines

Ils sont riches en fibres et en minéraux antioxydants tels que le magnésium, le sélénium et le zinc. Les noix et les graines de lin sont également riches en acides gras oméga-3, ce qui en fait une excellente source de ces graisses importantes pour les végétaliens. Les noix et les graines ne font pas seulement partie d'un régime anti-inflammatoire qui soutient votre peau, elles sont également indispensables dans tout régime.

Huiles Végétales Saines

Dans le passé, les graisses étaient généralement diabolisées. Aujourd'hui, nous savons qu'il faut faire une distinction. Les huiles végétales biologiques, pressées à froid et polyinsaturées sont des substances au pouvoir absolu. Utilisés correctement, ils peuvent inhiber l'inflammation dans le corps - mot-clé oméga-3. Cependant, ils sont extrêmement sensibles et ne doivent pas être chauffés. Il est préférable de les conserver au réfrigérateur et de les verser directement sur vos aliments.

☝️ L'huile de lin contient le plus d'oméga-3 de tous les aliments végétaliens. Il ne devrait manquer dans aucune cuisine. J'ai consacré un article entier à l'huile de lin car je la trouve si importante. Lisez ici comment obtenir suffisamment d'acides gras oméga-3 dans votre alimentation végétalienne . Astuce : Mettez 2 cuillères à soupe d'huile de lin sur votre muesli le matin !

Et peu de choses...

sucre et farine blanche

Lors de la digestion de glucides faciles à digérer, des produits métaboliques sont produits dans le corps qui favorisent l'inflammation. Les experts associent donc la consommation excessive de sucre à une augmentation des maladies inflammatoires . Malheureusement, le régime occidental en fait trop avec le "sucre la journée". Si vous souhaitez limiter votre consommation de sucre, évitez les sucres cachés dans les boissons, les plats cuisinés et les pâtisseries.

Graisses cachées et chauffées

Les plats cuisinés et les fast-foods contiennent souvent des graisses cachées qui ne sont pas vraiment bonnes pour la santé. De plus, lorsque les graisses sont chauffées, des acides gras trans peuvent se former. Ils favorisent l'inflammation et sont généralement très malsains. On les retrouve principalement dans les aliments frits comme les frites ou les frites, mais aussi dans les pâtes feuilletées, les biscuits et les plats cuisinés. Mais même les huiles végétales de haute qualité peuvent se transformer en gras trans lorsqu'elles sont chauffées. Ils sont encore plus rapides. En général, chauffez donc le moins possible les graisses. Et utilisez des graisses appropriées pour la friture et la cuisson. L'étiquette vous dira ce qu'ils sont.

stimulants

Fumer, trop d'alcool - les deux ne sont pas bons pour la peau. Ils déclenchent des processus d'oxydation qui donnent rapidement à votre peau un aspect vieilli. Si vous consommez régulièrement ces stimulants, même un régime strictement anti-inflammatoire ne peut pas protéger votre peau des processus d'oxydation.

stress

Qui est déjà stressé volontairement ? Mais même si vous ne pouvez pas l'éteindre complètement, cela vaut la peine d'intégrer consciemment des phases de relaxation dans votre routine quotidienne. Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit des cytokines pro-inflammatoires . Soit dit en passant, le stress chronique endommage votre peau de plusieurs façons .

Un régime anti-inflammatoire est bon pour la peau

Vous pouvez contrer les affections cutanées inflammatoires avec vos habitudes alimentaires et votre mode de vie. Ceci est bien sûr particulièrement aigu si vous souffrez de problèmes tels que le psoriasis, la névrodermite, l'acné ou la rosacée. Mais même si votre peau n'est pas si manifestement enflammée, il convient de faire attention à un régime anti-inflammatoire pour votre peau. Parce que les inflammations silencieuses et subliminales peuvent devenir un stress permanent sans être remarquées.

Intégrer des aliments anti-inflammatoires dans votre routine quotidienne est également plus facile que vous ne le pensez. Vous n'avez pas besoin de suppléments coûteux pour cela. Une alimentation colorée et saine est bien meilleure.

Bon appétit!
Votre Anna

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