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Régime contre les boutons : comment réduire les éruptions cutanées

Ce sont des invités extrêmement indésirables et pourtant ils viennent plus souvent que nous le souhaiterions : des boutons. Peu importe le moment, ils sont toujours gênants, que ce soit le matin avant un premier rendez-vous, en vacances ou à l'approche d'un entretien d'embauche. Nous ne nous en débarrasserons probablement jamais complètement, mais un bon régime anti-boutons peut aider à tenir à distance ces visiteurs ennuyeux. Nous vous indiquerons quels aliments favorisent la croissance des boutons, quel régime vous pouvez utiliser pour réduire les imperfections cutanées et les conseils de premiers secours les plus importants en cas de boutons.

Régime anti-boutons : Comment se débarrasser des impuretés | Cinq soins de la peau

Photo de ShotPot et Cats Coming

Comment se forment les boutons ?

Bien que nous sachions tous ce que l’on entend par boutons, les termes techniques actuels sont papules (nodules) et pustules (pustules). Ils sont déclenchés par de minuscules réactions inflammatoires au niveau des follicules pileux ou des glandes sébacées, qui conduisent à une kératinisation de la peau, empêchant ainsi les cellules mortes de la peau de se détacher. Cela provoque le blocage des sorties des glandes sébacées et le sébum ne peut plus être éliminé. Un bouchon se forme – le fameux point noir. Si des bactéries s’y joignent ensuite, une inflammation visible se produit, le redoutable bouton de pus.

Inflammation qui passe sous la peau

Mais revenons au tout début : au début, il y avait une inflammation . De nombreuses maladies et imperfections cutanées sont causées par des processus inflammatoires. Celles-ci ne sont souvent même pas visibles et passent donc pratiquement inaperçues, c'est pourquoi on les appelle également inflammations dites silencieuses. L’alimentation joue un rôle clé en gardant ces zones d’inflammation de notre corps en veilleuse et en améliorant ainsi la santé de notre peau.

🩺 Les maladies de la peau telles que la rosacée, le psoriasis, la névrodermite ou l'acné sont, entre autres, dues à des processus inflammatoires dans l'organisme. L’inflammation accélère également le vieillissement cutané.

Régime anti-inflammatoire pour les boutons

La nutrition n’est donc pas un facteur mineur en matière de santé de la peau, mais plutôt l’un des points pivots. Il pose les bases d’un bel éclat sain et une fois de plus le vieil adage « Vous êtes ce que vous mangez » s’applique.

Si les processus inflammatoires sont parfois à l’origine de problèmes de peau, un régime anti-inflammatoire s’avère crucial dans la lutte contre les boutons. Comment cela marche-t-il? En donnant la priorité aux nutriments antioxydants et en réduisant ou en évitant les aliments contenant des nutriments inflammatoires.

Macro et micronutriments

À ce stade, cela vaut la peine de creuser un peu plus et d'acquérir d'abord quelques connaissances de base sur la nutrition . Cela nous aide non seulement en termes de belle peau, mais aussi en termes de santé en général. Jetons donc un coup d'œil à ce que nous absorbons réellement lorsque nous mangeons. Les nutriments que nous consommons par l’alimentation peuvent être divisés en deux grandes catégories :

  1. Macronutriments : Utiliser le corps pour générer de l'énergie
  • les glucides
  • protéines
  • Graisses
  1. Micronutriments : nécessaires au métabolisme et à d'autres processus vitaux du corps
  • Vitamines
  • minéraux
  • Oligoéléments

Macronutriments : les « bons » et les « mauvais »

Les macronutriments fournissent de l’énergie à l’organisme et sont donc essentiels. Cependant, il existe des fournisseurs d’énergie de valeur et d’autres de moins grande valeur . Examinons donc de plus près les trois nutriments de base : les glucides, les protéines et les graisses .

les glucides

L'effet d'un aliment contenant des glucides se mesure à l'aide de l' indice glycémique (IG) et de la charge glycémique (GL) . Le premier montre à quelle vitesse un aliment provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang . Les aliments qui provoquent une augmentation rapide de la glycémie, c'est-à-dire qui ont un indice glycémique élevé, ont tendance à être moins sains que ceux qui entraînent une courbe de glycémie plus plate. On différencie donc :

1. Glucides à chaîne courte : produits à base de farine de blé, riz léger, fruits secs, jus de fruits, nombreux mueslis, etc.

    • Malsain car : La glycémie augmente rapidement, ce qui donne une sensation de satiété pendant une courte période

2. Les glucides à longue chaîne : pommes de terre, légumineuses, vrai pain complet, flocons d'avoine, etc.

    • Sain parce que : Courbe de glycémie plate, vous rassasie plus longtemps.

MAIS, outre l’index glycémique, la charge glycémique (GL) est également d’une grande importance. Car ce n’est pas seulement la qualité des glucides qui compte, mais aussi la quantité que vous en consommez. Le GL est calculé à partir de l’IG et de la quantité de nourriture consommée et fournit donc des informations plus significatives sur son effet sur la glycémie que l’IG seul.

Mais quel est exactement le lien entre tout cela et le développement des boutons ? Des études montrent qu’il existe un lien entre l’acné et la consommation de glucides. Plus l' indice glycémique et la charge glycémique sont élevés , plus la probabilité de souffrir de problèmes d'acné est élevée. 1

Réduire les glucides à chaîne courte et, globalement, délaisser une assiette de pâtes sans accompagnement pour se tourner vers quelques pâtes (à grains entiers) avec beaucoup de légumes et beaucoup de protéines est la première étape vers un régime contre les boutons.

protéines

Les protéines peuvent également être divisées entre celles qui sont plus nombreuses et celles qui sont moins bénéfiques dans la lutte contre les boutons désagréables. En gros, nous différencions :

  1. Protéines animales : Produits laitiers tels que fromage, fromage blanc, skyr, fromage cottage, shakes protéinés de lactosérum ainsi que viande, poisson et œufs
  2. Protéines végétales : soja et tofu, haricots, lentilles, flocons d'avoine, pois chiches, chia, amarante, quinoa, cacahuètes, graines de chanvre

Les protéines animales ont une biodisponibilité plus élevée , ce qui signifie qu'elles sont absorbées et traitées plus rapidement et dans une plus grande mesure par l'organisme. Dans le même temps, il a été prouvé que les protéines des produits laitiers favorisent la croissance des boutons, car elles stimulent le facteur de croissance analogue à l'insuline (IGF-1) dans le corps, ce qui à son tour stimule la production de sébum et conduit ainsi à des pores obstrués et donc à des boutons. Puisque nous sommes partisans d’un mode de vie végétalien et préférons avoir une alimentation à base de plantes plutôt qu’une alimentation à base d’animaux, nous avons un problème de moins à résoudre lorsqu’il s’agit de manger contre les boutons.

L’avantage des protéines est qu’elles vous rassasient pendant longtemps, c’est pourquoi elles constituent une alternative bienvenue à notre tendance à surconsommer des glucides. Mais cela ne signifie pas nécessairement abandonner : remplacez de temps en temps les nouilles de riz et de blé par des légumineuses et des pâtes aux lentilles et équilibrez votre alimentation. La règle générale est la suivante : faites attention à un apport protéique équilibré et combinez différentes sources de protéines végétales par repas , cela augmente la biodisponibilité.

Graisses

Les graisses sont malsaines et font grossir ? Eh bien, ce n'est pas si simple. Les graisses ne sont pas mauvaises en soi . Il s’agit plutôt de choisir les bonnes graisses. On sait désormais que ceux-ci peuvent avoir un impact positif sur la santé, notamment en lien avec une alimentation anti-inflammatoire. Et c’est exactement ce dont nous avons besoin pour mettre fin à ces boutons ennuyeux. Nous différencions :

  1. Des graisses malsaines qui augmentent le taux de cholestérol et doivent être réduites au minimum
  • Acides gras saturés : huile de coco, huile de palme, graisses animales 
  • Gras trans : Ils se forment lorsque les graisses durcissent et sont contenus dans les plats cuisinés, la restauration rapide, les pâtisseries et les snacks. Des gras trans peuvent également se former lors de la friture dans votre propre cuisine avec des graisses inappropriées.
  1. Des graisses saines qui ont un effet positif sur nos taux de lipides sanguins et peuvent réduire l'inflammation
  • Acides gras monoinsaturés : Huiles végétales comme l'huile d'olive ou de colza
  • Acides gras polyinsaturés : huile de lin, huile de noix et huile de chanvre

Les acides gras polyinsaturés sont divisés en oméga-3 et oméga-6. Assurez-vous qu’il existe un équilibre entre les acides gras oméga-6 inflammatoires et les acides gras oméga-3 réducteurs d’inflammation, dont nous avons tendance à trop peu consommer. Notre corps a besoin des deux, mais le rapport doit être juste. C'est également important : les huiles végétales saines ne doivent pas être chauffées . Pour la friture, il est préférable d’utiliser des graisses spécialement étiquetées à cet effet en supermarché.

Nous résumons : la base d'une alimentation saine et sans boutons repose sur des glucides à faible indice glycémique, associés à des protéines végétales et à des graisses végétales saines.

Les micronutriments : la solution ultime

Détournons-nous maintenant des macronutriments et tournons-nous vers les micronutriments, qui rendent possible l'utilisation des macronutriments contenant de l'énergie. De plus, ils assument d’autres fonctions vitales dans l’organisme , mais ne peuvent pas être produits par l’organisme lui-même. Cela se fait exclusivement par l'alimentation, à savoir par l'apport de vitamines (dont les vitamines A, B, C) , de minéraux (dont le calcium, le magnésium) et d'oligo-éléments (dont le fer, le zinc).

Tous ces micronutriments et bien d'autres, que l'on trouve principalement dans les fruits et légumes frais et crus ainsi que dans les herbes , ne réduisent pas seulement les boutons. Ils aident également la peau à se régénérer et à se protéger plus rapidement. Cela est dû à leurs effets antioxydants . Les antioxydants contrôlent les radicaux libres , responsables du stress oxydatif , qui accélère le vieillissement cutané et favorise les problèmes cutanés. Saviez-vous par exemple que le superaliment concentré de tomate est une véritable bombe antioxydante grâce au pigment végétal rougeâtre lycopène qu'il contient ? Une cuillère à soupe et vos besoins quotidiens sont couverts !

🤓Si vous souhaitez en savoir plus sur le stress oxydatif et ses effets, nous vous recommandons notre article de blog Antioxydants, radicaux libres et ce qu'ils signifient pour votre peau . Dans cet article, nous expliquons quels effets négatifs le stress peut avoir sur l'état de votre peau en général : Comment le stress affecte-t-il ma peau ?

N'oubliez jamais que les habitudes alimentaires unilatérales ne peuvent être compensées par des aliments individuels et sains, ni même par des compléments nutritionnels. Une alimentation équilibrée et variée est importante car, comme nous le savons depuis Aristote, le tout est supérieur à la somme de ses parties.

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Soins de la peau pour les boutons

Avec un régime anti-inflammatoire et un mode de vie sain avec un peu d’exercice et peu de stress, nous pouvons rendre la vie plus difficile aux boutons, mais nous ne nous en débarrasserons probablement jamais complètement. Et si l’enfant est déjà tombé dans le puits, se plaindre ne sert à rien, il faut alors des solutions rapides.

Routine de soin pour peau grasse

La peau grasse est plus sujette aux impuretés, mais un nettoyage agressif n'est en aucun cas la clé du succès. Il faut plutôt rétablir l’équilibre entre l’huile et l’humidité . Et ça va comme ça:

  • Le matin, nettoyez votre visage uniquement avec de l'eau tiède , puis appliquez le sérum visage FIVE hydratant et sans huile en association avec le FIVE facial oil balance . Astuce : En été, il peut suffire d'utiliser le sérum pour le visage seul.
  • Le soir il est important de ne pas dégraisser complètement sa peau avec des produits agressifs. Au lieu de cela, vous pouvez nettoyer et éliminer en douceur le maquillage et la saleté en utilisant la méthode de nettoyage à l'huile. Cette méthode utilise notre démaquillant naturel et aide votre peau à être propre – sans stimuler la production de sébum ! Appliquez ensuite le sérum visage léger FIVE pour la nuit.

💡 Pour rappel : Avec la Méthode Oil Cleansing vous pouvez éliminer en douceur la saleté, la crème solaire, le maquillage et l'excès de sébum de votre peau, c'est pourquoi elle convient également aux peaux grasses.

Remèdes maison contre les boutons

Si vous avez la peau du visage grasse et sujette aux éruptions cutanées, nous vous recommandons les deux soins suivants, qui élimineront en douceur l'excès de sébum de votre peau sans trop la dessécher :

  1. Le bain de vapeur à la camomille débouche les pores : Remplissez une casserole d'eau jusqu'à 2 doigts de profondeur et portez à ébullition. Ajoutez ensuite une cuillère à café de sel et un sachet de thé à la camomille pour un effet désinfectant. Maintenez ensuite votre visage avec une serviette dessus, à une distance suffisante au-dessus de la vapeur, pendant environ 10 minutes. Rincez ensuite à l'eau froide et appliquez le sérum visage FIVE pour équilibrer l'hydratation.
  2. Masque à l'argile à effet clarifiant : Appliquez un masque à l'argile verte du commerce diététique ou en pharmacie sur le visage 2 à 3 fois par semaine puis rincez abondamment à l'eau.

😴 Astuce avant de vous coucher : Préparez une tisane de foie et de bile . Cela peut paraître un peu peu sexy, mais ces deux organes sont responsables de la détoxification et sont ainsi stimulés. C’est ainsi que vous combattez pratiquement les boutons pendant que vous dormez.

Et enfin, notre top cinq contre les boutons en un coup d'oeil :

  1. Il n'y a pas de moyen facile. Une peau belle et saine demande du travail.
  2. Lisez, lisez, lisez. Si vous comprenez votre peau et votre corps, vous pourrez mieux y réagir.
  3. Régime anti-inflammatoire pour les boutons. Beaucoup de légumes, de fruits et d'aliments à faible indice glycémique, peu ou pas de produits d'origine animale.
  4. Nettoyer et prendre soin de la peau avec les produits FIVE appropriés.
  5. Soins auto-administrés. Détendez-vous, faites-vous du bien et réduisez le stress.

Sources

  1. Podgórska A, Puścion-Jakubik A, Markiewicz-Żukowska R, Gromkowska-Kępka KJ, Socha K. Acné vulgaire et apport de nutriments alimentaires sélectionnés – Un résumé des informations. Soins de santé . 2021 ; 9(6):668. https://doi.org/10.3390/healthcare9060668

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