Mythe "La glycérine assèche la peau" - quelle est la vérité ?
Pendant des années, la glycérine a eu la réputation de dessécher la peau. Est-ce exact? oui et non . Comme pour tant d'ingrédients, la bonne concentration et la bonne combinaison sont également importantes ici.
Pour que vous puissiez comprendre cela, laissez-moi vous expliquer brièvement la fonction de la glycérine : La glycérine est hygroscopique et attire l'eau comme un aimant . C'est un humectant et on l'utilise souvent et volontiers en cosmétique (et alimentaire).
Une particularité de la glycérine est ses petites molécules . En conséquence, la glycérine pénètre facilement dans l'épiderme et agit plus profondément dans la peau que l'acide hyaluronique (également un humectant), qui contient des molécules plus grosses et est moins capable de pénétrer la peau.
Comment la glycérine affecte la peau:
- augmente l'hydratation de la peau
- réduit la perte d'eau de la peau
- favorise l'élasticité de la peau
- lisse la peau
- stabilise la fonction barrière de la peau
Nous croyons fermement que la glycérine est l'un des meilleurs liants d'humidité de tous et est essentiel pour un bon produit de soin hydratant.
Alors d'où vient la rumeur selon laquelle la glycérine aurait un effet asséchant ? Comme je l'ai dit, la glycérine aime l'eau. Cependant, la glycérine ne se soucie pas vraiment de la provenance de l'eau, tant qu'elle est facilement disponible. Elle peut provenir de trois sources :
- Eau de l'air ambiant (à forte humidité)
- Eau provenant d'autres ingrédients du produit
- L'eau stockée dans la peau
Peut-être savez-vous déjà quelle source ne doit pas être utilisée pour la glycérine ? Exactement, de la source 3 : l'eau de votre peau ! Dès que la glycérine ne reçoit pas suffisamment d'eau d'autres sources, elle puise l'eau des couches profondes de la peau jusqu'à la surface de la peau. L'effet de séchage est créé. Deux facteurs empêchent que cela se produise : la bonne formulation et la bonne concentration.
La glycérine doit être accompagnée d'ingrédients à base d'eau
La glycérine ne se soucie peut-être pas d'où elle tire son eau, mais votre peau ne s'en soucie certainement pas. Il est donc important que la glycérine soit toujours accompagnée d'ingrédients hydratants. Ensuite, il ne lie pas l'eau de votre peau, mais utilise l'eau du produit. Dans cette association, la glycérine hydrate votre peau en profondeur et pour longtemps.
Soit dit en passant, une humidité élevée est excellente en relation avec la glycérine, c'est-à-dire des vacances dans un climat chaud et humide ou un bon humidificateur à la maison. Une bonne
crème hydratante peut alors fonctionner encore mieux !
Vous devez avoir peur que votre produit à la glycérine ne dessèche votre peau ? Non. Aujourd'hui, les produits cosmétiques sont formulés avec ce savoir-faire. Aucune raison de paniquer , car dans les crèmes et sérums hydratants de haute qualité, la glycérine est dosée et combinée de telle manière qu'elle montre son meilleur côté.
☝️ Astuce : Reconnaître les substances à base d'eau sur la liste INCI : Au moins un ingrédient à base d'eau doit être présent avant la glycérine. Meilleur à la première ou à la deuxième place. Par exemple Aqua , Aloe Barbadensis Leaf Juice ou … Flower Water.