Renforcer le microbiote cutané...
... devrait être l'objectif de tous les soins naturels de la peau. Et nous n'avons pas à faire grand-chose car votre peau possède toutes les capacités importantes pour se protéger et se régénérer. Mais trop souvent, nous en faisons trop avec des soins de la peau bien intentionnés et interférons avec ces processus naturels avec des produits de soin. Les produits qui tuent les germes éliminent alors une grande partie des bactéries utiles et même importantes de la flore cutanée.De cette façon, cet équilibre sensible est constamment perturbé et la santé de la peau est mise en danger .
🔬Les bactéries et les champignons étaient autrefois considérés comme des plantes, d'où l'ancien terme flore cutanée. Aujourd'hui, nous parlons surtout du microbiome cutané.
Un microbiome affaibli peut entraîner toutes sortes de problèmes de peau ou même des maladies de la peau. Il est associé à l'acné et à la névrodermite, entre autres. Mais passons maintenant aux bases.
La flore cutanée, qu'est-ce que c'est au juste ?
Le microbiote cutané se forme à la naissance. Il comprend tous les micro-organismes qui font naturellement partie d'une peau saine. Cela comprend une variété de bactéries et de champignons qui colonisent de manière dense la surface de votre peau. Ils vivent en symbiose avec vous et aident à débarrasser votre peau des germes nocifs. Car une distinction est faite entre les microbes résidents, qui « résident » sur votre peau et y appartiennent, et les microbes transitoires. Ceux-ci incluent, par exemple, des agents pathogènes qui viennent de l'extérieur et n'ont en fait aucune place sur votre peau.
💡 Barrière cutanée, manteau acide protecteur et microbiome cutané, qu'est-ce que c'est ? La barrière cutanée décrit la paroi protectrice des cellules de la peau qui sont maintenues ensemble comme des briques par un mélange lipidique. Il protège contre la perte d'humidité et est recouvert par le manteau acide protecteur ou le manteau hydrolipidique. Il éloigne les intrus grâce à son environnement acide. C'est là qu'interviennent les petits auxiliaires de défense du microbiome cutané. Les trois forment ensemble la défense de votre peau.
Un microbiome sain est le bouclier protecteur de votre peau
Vous connaissez peut-être les poissons nettoyeurs des documentaires sur la nature, les congénères plus gros nettoyant les écailles. Cela les maintient en bonne santé. Si quelqu'un devait pêcher tous les poissons plus propres du récif, l'équilibre naturel serait gravement perturbé. Les parasites se multiplieraient sans entrave. Votre peau ne peut pas non plus se passer de son équipe de nettoyage microscopique. Il protège votre peau et votre corps des infections.
Préserver le microbiote cutané...
... prend donc de plus en plus d'importance, notamment dans la recherche médicale. L'accent est mis ici sur l'utilisation d'antibiotiques et de désinfectants.Il a été constaté que les deux éliminent non seulement les germes indésirables, mais réduisent également les bonnes bactéries dans le microbiome et donc la composition microbienne ne peut pas être améliorée à long terme
Si vous encouragez plutôt les bons germes, le climat cutané s'améliore à long terme et les mauvais germes ont moins de chances de s'installer. Au lieu d'utiliser des ingrédients agressifs pour stériliser la peau, les experts conseillent de favoriser la flore naturelle. Mais certaines routines de soins peuvent vous déséquilibrer.
Comment le nettoyage de la peau affecte le microbiome cutané
Au cours de la dernière année, nous nous sommes habitués à la règle importante de l'AHA, notamment en nous lavant ou en nous désinfectant régulièrement les mains. Mais qu'est-ce que cela fait au microbiome cutané? Il y a de mauvaises et de bonnes nouvelles ici. Le mauvais d'abord : les savons dégraissants et les gels lavants altèrent le manteau hydrolipidique. Cela peut contribuer à une peau sèche et sensible, ce qui affecte l'autoprotection de votre peau. Il est donc important de lui redonner hydratation et lipides pour se régénérer par des soins.
Et maintenant la bonne nouvelle : vous ne détruisez pas la flore cutanée elle-même en nettoyant. Il élimine en effet efficacement les transitoires, c'est-à-dire les germes non corporels qui gambadent à la surface. Cependant, il reste suffisamment de microbes résidents, c'est-à-dire nécessaires. 20 % d'entre eux sont situés loin sur les follicules pileux.1 Le savon et le désinfectant pour les mains ne peuvent pas les atteindre. Cela vous laisse un réservoir à partir duquel votre flore cutanée peut se régénérer en quelques heures.
👍 Remarque : En désinfectant ou en lavant, vous enlevez principalement la peaudes autres Germes. Il reste suffisamment de peaupropre pour restaurer la couche protectrice de votre peau.
Le pH et le microbiome cutané
La surface de la peau est naturellement légèrement acide avec un pH légèrement inférieur à 5. C'est pourquoi on l'appelle aussi Acidecouche protectrice de la peau. Désormais, les cosmétiques peuvent modifier la valeur du pH. Cela affecte principalement deux aspects :
Les microbes
Les niveaux de pH décident quels microbes prospéreront et lesquels mourront. Des études montrent que le pH de la peau n'est pas du tout confortable pour de nombreux germes nocifs. Les micro-organismes utiles, en revanche, se sentent bien.2 Si les produits de soin déséquilibrent l'environnement de votre peau, ils l'affaiblissent deux fois : premièrement, les microbes indésirables se développent mieux et deuxièmement, les bons deviennent trop faible pour les combattre.
Enzymes
La valeur du pH joue également un rôle pour les enzymes. Ils participent à la régénération de la barrière protectrice de la peau, ils la cimentent donc à nouveau si, par exemple, un lavage fréquent des mains la rend poreuse. Ils ont également besoin du pH naturel et acide de la peau. La régénération de la peau va de pair avec la protection.
💡 La valeur du pH est une mesure du caractère acide ou basique d'une solution aqueuse. Etant donné que seules les solutions aqueuses ont une valeur de pH, les huiles n'en ont pas. L'échelle va de 1 (acide) à 14 (basique). 7 est considéré comme pH neutre, ce que l'eau a, par exemple. La peau ayant un environnement acide, une valeur neutre pour la peau est de 4,5 à 5,5.
Les cosmétiques n'ont pas toujours un pH neutre
Tous les produits de soin n'ont pas un pH neutre. Parfois, une déviation est même souhaitée, comme pour les peelings aux acides de fruits ou aux enzymes. Ici, la valeur du pH doit être inférieure pour qu'ils soient efficaces.D'autres produits, comme les savons, sont basiques et ont un pH de 8 ou 9.
Le pH de la peau se stabilise avec le temps. Il n'y a donc rien de mal à se laver les mains avec du savon. Cela ne devient problématique qu'avec des valeurs de pH élevées en permanence. Les maladies de la peau y sont généralement associées.
💧 Les CINQ produits et la valeur du pH : La valeur du pH se réfère uniquement aux produits avec des composants aqueux (eau, hydrolats, etc.) . Pour les produits sans ces ingrédients, aucune valeur de pH ne peut être déterminée. Par conséquent, il n'est pertinent que pour l'un de nos produits, le FIVE face serum. Celui-ci a un pH de 4,5 à 5,5, il est donc parfaitement adapté à celui de votre peau.
C'est ainsi que vous soutenez la flore cutanée
Les écosystèmes fonctionnent généralement mieux moins nous intervenons. Par conséquent, la devise s'applique également ici : Moins c'est plus. À quoi cela ressemble-t-il en pratique ?
-
Nettoyage du visage
N'utilisez pas d'agents agressifs pour le nettoyage quotidien. Et ajustez le nettoyage en fonction du degré de "saleté". Si vous n'avez pas porté de maquillage et de crème solaire, par exemple lors du nettoyage du matin, il y a moins à enlever. Ensuite, de l'eau tiède suffit. La crème solaire et le maquillage, en revanche, doivent être soigneusement enlevés le soir. Utilisez soit une lotion nettoyante douce, soit notre démaquillant FIVE.
-
Nettoyage du corps
Utilisez un gel douche et un shampoing doux et utilisez-les avec parcimonie. J'entends par là non seulement le montant, mais aussi les endroits où vous l'utilisez. Les jambes, par exemple, ne deviennent généralement pas si sales tous les jours qu'elles doivent toujours être savonnées. D'autant plus que la peau se dessèche vite ici. Il est préférable de se doucher brièvement et seulement tiède.
-
Produits de soins
Réduisez votre routine de soins à quelques produits avec peu d'ingrédients. De bons soins hydratants matin et soir ainsi qu'une crème solaire sont obligatoires. De plus, votre peau peut s'en passer en grande partie. C'est donc là qu'intervient l'équilibre.