3. C'est ainsi que vous soutenez de manière optimale les processus naturels de la peau
Les huiles indigènes travaillent avec la peau, mais ne font pas le travail pour elle. Parce qu'alors la peau arrêterait des processus importants. Les cosmétiques naturels utilisent donc des huiles végétales qui n'ont qu'un effet légèrement occlusif, c'est-à-dire scellant. De nombreuses paraffines à base d'huile minérale, en revanche, obstruent les pores avec un film de graisse imperméable.
Après un court laps de temps, la peau devient confortable. Il étrangle la production d'enzymes qui régule l'équilibre hydrique. Si vous n'appliquez pas la crème assez rapidement, la peau redeviendra immédiatement sèche et tendue. En même temps, la couche occlusive scelle la peau. Les bactéries et les germes sont piégés et font germer des boutons. [1] [2] [3]
Avec l'huile de jojoba , le beurre de karité et compagnie, en revanche, l'effet occlusif est bien dosé. Ils retiennent l'humidité mais n'obstruent pas les pores. Les mécanismes de protection de la peau continuent de fonctionner normalement.
4. Vous renoncez à la conservation synthétique
Les cosmétiques qui contiennent de l'eau doivent être préservés. Certaines huiles végétales rancissent également après un temps relativement court. La préservation est donc aussi dans beaucoup - pas tous ! – produits cosmétiques naturels nécessaires. Cependant, il existe aussi des conservateurs naturels : les alcools bio, les huiles essentielles et l'extrait de romarin, par exemple, ont cet effet.
Pour notre dernier produit, le sérum facial FIVE, nous nous appuyons sur un ferment innovant. Cela remplace l'alcool, qui peut irriter les peaux sensibles. Dans tous les cas, les vrais cosmétiques naturels vous libèrent du souci des parabènes et autres conservateurs chimiques.
5. Nettoyer oui, mais doucement s'il vous plaît
Les cosmétiques naturels se passent normalement de sodium laureth sulfate dans le gel douche, le shampoing et le lait démaquillant. La plupart des produits de nettoyage classiques sont à base de ces sels d'acide sulfurique. Qu'est-ce qui ne va pas avec eux? Ce sont des dégraissants agressifs qui perturbent massivement la barrière cutanée. Après une telle abrasion, la peau doit d'abord faire beaucoup de travail pour la reconstituer. L'équilibre hydrique se mélange et la régénération est interrompue.
Les tensioactifs doux à base de noix de coco ou de sucre nettoient beaucoup plus la peau . Ils enlèvent la saleté plus doucement. Mais attention : tous les produits cosmétiques naturels ne se passent pas de laureth sulfate de sodium et même le sceau NaTrue permet son utilisation. Un regard sur la liste INCI apporte des certitudes.
6. Non aux nanoparticules
Ces particules chimiques, cent fois plus petites que le diamètre d'un cheveu, ne doivent pas pénétrer dans votre système. Cependant, ils sont devenus à la mode dans de nombreux produits conventionnels. Les filtres UV minéraux de taille nanométrique, par exemple, remplacent souvent les filtres UV chimiques sans « blanchir » le look. Mais les déodorants et autres produits peuvent également contenir des nanoparticules. Les particules peuvent facilement pénétrer dans la circulation sanguine via de petites plaies ou les poumons. Son utilisation sur peau lésée ou irritée par le rasage et en spray est particulièrement discutable. [4] [5]
Depuis 2013, les nanomatériaux doivent être labellisés dans la liste INCI. Les vrais cosmétiques naturels n'utilisent pas de nanoparticules , car on ne sait pas encore très bien comment les minuscules fauteurs de trouble nous affectent, nous et notre environnement.
Pour être sûr, vérifiez les INCI . S'il contient des nanomatériaux, le mot "nano" se cache derrière l'ingrédient.