Traiter et éviter les boutons pendant la grossesse : 7 conseils à connaître !

Certes, les boutons pendant la grossesse sont très désagréables. Après tout, les futures mamans sont connues pour leur éclat frais et leur peau de pêche dodue, n'est-ce pas ? Eh bien, le fait est que l'acné de grossesse n'est pas si rare. Ici, vous pouvez en savoir plus sur les causes de la peau impure pendant la grossesse et sur ce que vous pouvez faire pour traiter efficacement les boutons sur votre visage pendant la grossesse.

Boutons Grossesse | Cinq soins de la peau

Boutons pendant la grossesse : qu'y a-t-il derrière ?

Vous l'avez probablement déjà deviné : la cause de l'acné de grossesse est généralement le suspect habituel : nos hormones. Ou plus précisément, avec les fluctuations hormonales que la grossesse entraîne avec elle. Ils sont coupables si vous ne vous reconnaissez pas à l'intérieur (explosions d'émotions soudaines et sautes d'humeur) et à l'extérieur (boutons, pustules, etc.).

Selon une étude française, il ne faut pas se sentir seul. Plus de 40 % des femmes enceintes qui ont vu leur dermatologue au cours de la période de 18 mois étudiée souffraient d'acné 1 .

Il faut aussi savoir ceci sur les peaux impures pendant la grossesse :

  • L'acné de grossesse est plus fréquente et plus grave chez les femmes ayant des antécédents d'acné 1 .
  • Les boutons pendant la grossesse ont tendance à affecter les zones inférieures du visage, comme le menton 1 .
  • Les femmes enceintes de plus de 25 ans ont tendance à avoir moins de boutons enflammés que les femmes enceintes plus jeunes 1 .

Les hormones comme cause des boutons de grossesse

Si vous avez fait un test de grossesse, vous connaissez déjà l'un des responsables : l'hCG, alias gonadotrophine chorionique humaine .

  • L'hCG est également connue sous le nom d'hormone de grossesse car le corps féminin en produit des niveaux élevés, en particulier au début de la grossesse. Il est détectable dans l'urine dès le début et est responsable des deux lignes sur votre test de grossesse positif.
  • Le travail de l'hCG est de maintenir le corps jaune qui se forme après l'ovulation afin qu'il puisse à son tour faire son travail en fabriquant des œstrogènes et de la progestérone . Ce dernier prépare l'utérus à l'arrivée de l'ovule et peut avoir un effet stimulant sur les glandes sébacées de la peau 2 .
  • Cependant, l'augmentation rapide de l'hCG au cours du premier trimestre stimule également la production d' androgènes tels que la testostérone 2 . À propos : Au moment de l'accouchement, le taux de testostérone chez les femmes enceintes est trois fois plus élevé que chez les femmes non enceintes 3 .
  • Enfin, au troisième trimestre, la prolactine entre en jeu. Il prépare votre corps à l'allaitement et peut aggraver l'acné de la grossesse qui s'est déjà dissipée en déclenchant la production de sébum grâce à son influence sur les androgènes 2 .

Le nœud du problème : les androgènes sont considérés comme l'un des principaux facteurs à l'origine des boutons pendant la grossesse - et des boutons hormonaux en général. Vous pouvez lire pourquoi dans la section suivante.

Dans notre article Boutons hormonaux : comment ils se développent et ce que vous pouvez y faire , nous vous expliquons comment reconnaître l'acné hormonale à l'âge adulte et quelles précautions vous pouvez prendre pour vous en débarrasser.

Les androgènes ont cela à voir avec les impuretés pendant la grossesse !

Les androgènes sont des hormones sexuelles qui remplissent des fonctions importantes dans le corps chez les hommes et les femmes. L'un des androgènes les plus connus est la testostérone, qui est produite dans les organes reproducteurs féminins et masculins.

Dans le corps féminin (non enceinte), la proportion d'androgènes est normalement dix fois plus faible que chez l'homme. Cependant, les niveaux d'androgènes augmentent pendant la grossesse. 

Et voici comment l'augmentation des androgènes peut favoriser l'apparition de boutons pendant la grossesse :

  • Les androgènes stimulent la formation de sébum. De toutes les hormones, elles jouent le rôle le plus important dans la production de graisse cutanée dans les glandes sébacées 4 .
  • Si l'excès de sébum se lie aux cellules mortes de la peau, le sébum peut s'évacuer d'autant plus mal, entraînant des pores obstrués .
  • Maintenant, cela devient peu appétissant : le mélange de graisse cutanée accumulée et de cellules mortes de la peau est un aliment idéal pour Propionibacterium acnes et d'autres bactéries - des boutons et des impuretés visibles apparaissent.

Autres raisons de boutons pendant la grossesse

  • arrêter la pilule . Y a-t-il eu peu de temps entre l'arrêt de la pilule et la grossesse ? Ensuite, il peut également s'agir de la perte de la régulation hormonale de l'extérieur qui fait refleurir l'acné préexistante pendant la grossesse .
  • Stress. Une nouvelle vie passionnante avec un bébé commence avec l'accouchement. Bien sûr, le fait d'y penser peut aussi causer du stress. Le problème : Lorsque nous sommes stressés, notre corps libère de l'adrénaline et du cortisol. Les glandes sébacées y réagissent avec sensibilité - et par précaution produisent plus de sébum, ce qui ouvre la porte au développement d'impuretés.
  • Mauvais régime. Notre corps réagit aux aliments à index glycémique élevé en libérant de l'insuline. Cela stimule à son tour les androgènes, avec les effets connus sur la production de sébum 5 .

Développez votre expertise en soins de la peau dès maintenant !

Recevez des conseils utiles sur les soins de la peau deux fois par mois pour un meilleur équilibre cutané et une peau détendue.

Vous pouvez également bénéficier de remises exclusives que nous avons pour nos lecteurs. 

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité . Vous pouvez vous désabonner de la newsletter à tout moment et gratuitement via un lien dans l'e-mail

7 conseils pour enfin se débarrasser des boutons pendant la grossesse !

Assez de théorie. Dans les conseils suivants, vous pouvez lire ce que vous pouvez faire avec des remèdes simples contre les boutons pendant la grossesse - et ce qu'il vaut mieux éviter.

1. Réduire le stress.

Pensez-vous constamment à ce que vous voulez faire d'autre/finir/nettoyer/obtenir/trier avant que le bébé ne soit enfin là ? Ensuite, vous vous sentez comme beaucoup de femmes enceintes. Mais attention : si vos listes de choses à faire ne semblent jamais se terminer, vous vous retrouverez rapidement dans un piège à stress – malheureusement, la mauvaise peau est incluse.

Voici comment cela fonctionne : accordez-vous consciemment le temps libre que vous méritez. Qu'il s'agisse d'un bain chaud prolongé, d'une promenade au grand air ou d'une méditation quotidienne - votre corps fonctionne actuellement à son meilleur, c'est pourquoi l'équilibre des moments de détente est particulièrement important maintenant. 

2. Préférez les aliments à index glycémique bas.

Si vous intégrez des aliments à faible IG ou à faible charge glycémique dans votre alimentation, vous rendez un grand service à votre bébé, à votre peau et à votre santé. Pourquoi est-ce : Les aliments à faible IG aident à éviter les pics de sucre dans le sang et le pic associé d'insuline dans le corps qui peut déclencher l'acné 5 .

Voici comment cela fonctionne : comptez sur des aliments riches en fibres, des produits à grains entiers et une alimentation globale colorée avec beaucoup de fruits, de légumes et de légumineuses. De cette façon, votre bébé reçoit des nutriments importants et en même temps vous aidez à éviter les boutons pendant la grossesse.

3. Détendez-vous avec un bain de vapeur facial.

Offrez-vous un bain de vapeur facial apaisant une à deux fois par semaine. La vapeur chaude ouvre les pores. En même temps, il a un effet kératolytique, c'est-à-dire qu'il aide à éliminer les cellules mortes de la couche cutanée la plus externe.

Voici comment cela fonctionne : Mettez un demi-litre d'eau chaude dans un bol et vaporisez votre visage avec une serviette sur la tête pendant environ 5 à 10 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des herbes comme la camomille apaisante ou la sauge anti-inflammatoire. 

Incidemment, après le bain de vapeur est un bon moment pour nettoyer les boutons remplis de pus. Important : Désinfectez d'abord vos mains et la zone de peau affectée. Aussi, placez un doigtier sur vos index avant d'attaquer le bouton. Une fois le travail terminé, vous devez à nouveau désinfecter la zone.

4. Utilisez un produit de soin du visage minimaliste contre les peaux impures.

En cas d' imperfections pendant la grossesse notamment , il est important de bien regarder les ingrédients au moment de choisir son soin du visage. Ce qui compte maintenant, c'est ce que je défends avec FIVE :

  • des formules minimalistes ( FIVE Skincare contient au maximum 5 ingrédients !)
  • ingrédients purs et naturels
  • formulations douces (d'ailleurs : vous pouvez lire ce que le terme ingrédients comédogènes signifie - et ce qu'ils ne signifient pas - dans mon article Les ingrédients comédogènes font-ils des boutons ?! )
  • sans microplastiques, silicones & Co.

Voilà comment cela fonctionne:

  1. Nettoyez votre peau en douceur et efficacement - avec de l'huile ! Notrehuile démaquillante élimine l'excès de sébum, les résidus de maquillage, la crème solaire et la saleté des pores comme un aimant . La composition des lipides végétaux nourrissants contenus dans les huiles bio est similaire aux lipides de notre peau. Ils ont un effet stabilisant sur la barrière cutanée et équilibrent la production de sébum et la teneur en humidité.
  2. Utilisez ensuite un sérum hydratant aux actifs apaisants qui rééquilibrera votre peau stressée et soutiendra sa fonction barrière. 

Le sérum facial FIVE nourrit votre peau avec de l'acide hyaluronique intensément hydratant, de l'eau de rose biologique et des bactéries lactiques végétaliennes .

Conseil : Si vous souhaitez équilibrer spécifiquement la production excessive de sébum , je vous conseille le FIVE Face Oil Balance . L'huile de jojoba bio qu'elle contient régule la production de sébum, l'huile de nigelle bio pressée à froid a un effet anti-inflammatoire et renforce la barrière cutanée.

Cette équipe de rêve pour une peau claire déploie son meilleur effet dans un double pack : mélangez le sérum facial et l'huile faciale dans la paume de votre main, puis appliquez-les avec de légers mouvements circulaires.

Découvrez les cosmétiques naturels de FIVE adaptés à votre état de peau

5. Sélectionnez le maquillage et nettoyez les pinceaux.

Si vous souhaitez dissimuler des boutons gênants pendant la grossesse, il est important de choisir un fond de teint, un correcteur, etc. adaptés aux peaux impures. Mes coups de cœur pour les peaux impures : les maquillages aux pigments minéraux.

Voici comment cela fonctionne : n'utilisez le maquillage et l'anti-cernes que de manière sélective, c'est-à-dire là où vous avez vraiment besoin d'opacité. Parce que surtout avec une peau impure et du maquillage, le principe s'applique : moins c'est plus - même si c'est difficile. Aussi important : utilisez des produits sans huile et désinfectez-vous les mains avant de vous maquiller si vous n'utilisez pas de pinceaux.

Si vous préférez les pinceaux pour le maquillage, il est très important de bien nettoyer régulièrement les ustensiles que vous utilisez. Sinon, le mélange de poussière, de peaux mortes et de résidus de maquillage se transformera rapidement en un dangereux catalyseur .

6. Évitez les médicaments contre l'acné.

De nombreux ingrédients actifs bien connus des crèmes et des médicaments contre l'acné sont absolument tabous lorsqu'il s'agit d'imperfections et de boutons pendant la grossesse. Ils comprennent:

  • rétinol
  • trétinoïne et isotrétinoïne
  • tétracycline
  • et adapalène

Au passage, les dermatologues conseillent d'interrompre le traitement de l'acné avec ces principes actifs si vous souhaitez déjà avoir des enfants . Ils peuvent nuire au bon développement de votre bébé.

7. Retirez vos mains de votre visage.

Fait numéro un : cueillir des boutons souterrains ne fait qu'empirer les choses la plupart du temps, en transformant de minuscules boutons en bosses de monstres incontournables. Fait numéro deux : Non seulement les bactéries sur nos mains, mais aussi sur les smartphones et les oreillers peuvent provoquer des éruptions cutanées. Cependant, cela est très facile à éviter.

Voici comment cela fonctionne : Lavez régulièrement la literie à haute température, utilisez un désinfectant pour votre smartphone et évitez si possible de vous toucher le visage.

Si vous trouvez qu'il est extrêmement difficile d'éviter les imperfections, je vous recommande de lire mon article : Presser les boutons - Comment les cueillir moins .

Conclusion : Il existe de nombreuses façons douces de traiter spécifiquement les boutons pendant la grossesse

Outre les fluctuations hormonales et l'influence des androgènes sur les glandes sébacées, des causes telles que le stress et une mauvaise alimentation peuvent également être à l'origine de l'acné de grossesse . Avec cet article, je vous ai donné quelques stratégies efficaces pour vous débarrasser, ou du moins réduire, les imperfections et boutons pendant la grossesse .

N'oubliez pas : l'acné de grossesse est généralement temporaire et vous pouvez retrouver votre teint habituel au plus tard après l'accouchement. Profitez des mois d'attente de votre bébé, amusez-vous et faites -vous plaisir avec des soins du visage harmonisants pour une peau nette et équilibrée !

Découvrez maintenant le sérum pour le visage FIVE avec de l'eau de rose précieuse de roses de Damas biologiques et l' huile pour le visage antibactérienne FIVE Balance - les deux sont également merveilleux pour le soin de la peau de votre bébé !

Je vous souhaite sincèrement tout le meilleur!
Anne

Sources

  1. Dréno, Brigitte et al. « Acné chez la femme enceinte : une enquête française. Acta dermato-venereologica vol. 94.1 (2014) : 82-3. doi:10.2340/00015555-1594
  2. Kutlu, O. et coll. (2020) Acné pendant la grossesse : Une étude prospective multicentrique et transversale de 295 patientes en Turquie. Int J Dermatol, 59:1098-1105.
  3. Parsons AM, Bouma GJ. Un rôle potentiel et une contribution des androgènes dans le développement placentaire et la grossesse. Vie. 2021 ; 11(7):644. https://doi.org/10.3390/life11070644
  4. Elsaie ML (2016). Traitement hormonal de l'acné vulgaire : mise à jour. Dermatologie clinique, cosmétique et expérimentale, 9, 241-248. https://doi.org/10.2147/CCID.S114830
  5. Sadowska-Przytocka, Anna et al. "Résistance à l'insuline au cours de l'acné - revue de la littérature." Postepy dermatologii i alergologii vol. 39.2 (2022) : 231-238. doi:10.5114/ada.2021.107101
  6. Kober, Mary-Margaret; Bowe, Whitney P. L'effet des probiotiques sur la régulation immunitaire, l'acné et le photovieillissement, International Journal of Women's Dermatology, Volume 1, Numéro 2, 2015, Pages 85-89

Nos cosmétiques naturels

"Aucune crème ne devrait contenir plus d'ingrédients que vous ne pouvez en compter sur une main."

Anna Pfeiffer