De beaux soins au lieu d'un beau maquillage ? C'est le conseil de la blogueuse beauté Katrin Roth

Il existe des milliers de tendances beauté et beaucoup d'entre elles sont - soyons honnêtes - bizarres. Surtout si des choses comme la durabilité ou une approche holistique sont importantes pour vous. La fondatrice de FIVE, Anna, s'est demandé : Qu'est-ce qui définit réellement la beauté et quelles tendances beauté sont restées ? Elle en parle avec la journaliste beauté Katrin de sonrisa.ch.

Parlons beauté avec Katrin Roth : Des tendances et routines en cosmétique | Cinq soins de la peau

Photo: Jehona Abrashi

Parlons beauté : tendances et routines cosmétiques

Il n'y a pas de discussion sur la beauté, mais il y a encore beaucoup à dire. Surtout quand deux se rencontrent pour une interview qui vibrent autant à propos de la beauté propre que la blogueuse beauté Katrin et la fondatrice de FIVE Anna. Ensuite, il y a une conversation inspirante sur les tendances, la durabilité et ce qu'est vraiment la beauté.


Chère Katrin, dans votre blog sonrisa.ch, vous ne traitez pas seulement des produits de beauté, mais de la beauté holistique. Cela inclut également l'alimentation, l'exercice et la pleine conscience. Comment ces quatre thèmes jouent-ils ensemble pour vous ?
Afin de ne pas seulement pouvoir rendre compte de la beauté sur sonrisa.ch , j'ai choisi une variante modifiée d'une citation d'Audrey Hepburn comme revendication. "Parce que les filles heureuses sont les plus jolies" résume parfaitement ce que la beauté signifie pour moi : tout ce qui rend heureux et donc beau. En plus des bons produits de l'univers de la beauté, la bonne bouffe, l'exercice et la gratitude en font aussi partie, du moins dans mon monde.

Et comment vivez-vous cela dans votre vie de tous les jours ?
En fait toute la journée, qui commence presque toujours par un footing, suivi d'un bon café avec un bon en-cas, avant de m'occuper des nouvelles tendances beauté et produits pour sonrisa et/ou d'un article. J'écris aussi chaque matin ce pour quoi je suis reconnaissant et ce que je veux abandonner... Tout cela semble très Pinterest, mais je fonctionne simplement mieux quand j'ai a) assez dormi, b) mangé assez de vert du fourrage, mais aussi manger du chocolat, c) je bouge - que ce soit dans mes baskets ou sur le tapis de yoga - et d) je peux beaucoup rire...

C'est vraiment fort ! Je peux signer qu'avec suffisamment de sommeil, a également pour moi la priorité 1. Mais sinon, ma routine n'est pas aussi mature que la vôtre. Parfois, je me débrouille bien, mais même de petits changements, comme un changement de lieu ou de rendez-vous, me font perdre l'équilibre.

Avez-vous des conseils pour établir des routines qui vous rendent heureux, ou cela a-t-il toujours été ainsi pour vous ?
Divulgation complète : Si je n'ai pas ma routine, je me transforme rapidement en bourreau de fête colérique, comme ma famille peut le confirmer... Mais, pour revenir à votre question : En fin de compte, tout est une question d'habitude. Par exemple, le jogging du matin en fait autant partie que la douche, le déodorant ou le brossage des dents. Sinon, je conseillerais de tout relâcher un peu et de s'assouplir si une journée ne se déroule pas de manière optimale. Je travaille toujours dur dessus moi-même, d'ailleurs...

Beauty Interview Katrin Roth : À propos des tendances et routines en cosmétique | Cinq soins de la peau

En parlant de routine, avez-vous un rituel de beauté incontournable auquel vous revenez sans cesse dans certaines situations ?
Ma routine beauté est manifestement peu glamour, et je ne suis pas particulièrement douée pour le maquillage non plus, alors j'aime déléguer ces rituels à des professionnels : que ce soit en m'offrant une pédicure, en me faisant épiler les sourcils ou en faisant faire par un professionnel pour moi, je me maquille pour une occasion précise. La seule chose que j'arrive vraiment à faire, c'est de me coiffer - avec le Dyson Airwrap, c'est si facile que même moi je peux facilement le faire...

Ça a l'air familier, je ne me maquille presque jamais. Mascara, fard à paupières, rouge et c'est tout, ça doit me suffire. Ce qui est important pour moi, c'est – la surprise ! - soins de la peau.

Que recherchez-vous dans les produits de soins ?
A la base, je préfère utiliser des cosmétiques naturels avec le plus haut contenu bio possible, issus de préférence du secteur du luxe... En plus d'une bonne texture et d'un parfum agréable, l'extraction durable des matières premières est également importante pour moi. Idéalement, l'emballage est également durable. En ce qui concerne les ingrédients, je suis totalement ouvert. En tant que journaliste beauté, j'aime découvrir et tester de nouvelles choses.

Je suis aussi naturelle en matière de maquillage, mais j'adore aussi les produits pour les lèvres Chanel et Dior. Et sinon ? J'ai un gros faible pour les parfums, mais en même temps je suis aussi très pointilleux.

Katrin, vous avez une fille. Quelle astuce beauté lui avez-vous transmise ?
Démaquillez-vous et lavez-vous toujours le visage. Et s'il vous plaît utiliser un écran solaire tous les jours. De plus, comme moi, elle préfère utiliser des cosmétiques naturels mais je n'ai jamais rien dit à ce sujet. Cela vient d'arriver.

De nouvelles tendances beauté apparaissent sans cesse et vous les découvrirez très tôt. Selon vous, quelles sont les trois tendances qui sont là pour rester ?

  1. La beauté propre , bien que ce soit un terme très large. De manière générale, cependant, on peut dire qu'il existe un besoin croissant de produits durables.
  2. La beauté solide , c'est-à-dire des produits sans eau. Surtout en ce qui concerne les produits capillaires, il existe de très bonnes alternatives sous forme solide !
  3. Beauté inclusive au sens d'un idéal de beauté très large au-delà des stéréotypes. Il y a encore beaucoup de place à l'amélioration dans ce domaine, mais j'aime à quel point le monde de la beauté s'est diversifié ces dernières années !

Produits solides - Je trouve également que c'est un sujet très excitant, car les cosmétiques sans eau et solides contribuent également totalement à la durabilité. Il nécessite moins d'emballages, moins d'espace et moins de conservation dans les produits, ce qui permet d'économiser des émissions lors du transport et des ressources en production.

Avez-vous une marque de produits capillaires solides que vous trouvez géniale ?
Je viens tout juste de commencer à me tester avec des shampoings et après-shampooings solides, il y en a de plus en plus, ce que j'apprécie beaucoup. Il est encore trop tôt pour dresser une liste de favoris, mais si ma marque préférée Rahua devait un jour lancer des produits permanents ou si mon parfum signature "sorriso" devait être disponible sous forme de baume, ce serait clair !

Nous connaissons tous les tranches de concombre comme soin de beauté pour les yeux. Mais quelle astuce DIY vous a étonné ces derniers temps et doit être partagée avec nos lecteurs ?
Ui, il y en a pas mal... L'huile de coco, par exemple, est un multitâche ingénieux pour le démaquillage (meilleur !), comme lotion pour le corps, pour la cuisine (beauty food) ou comme masque capillaire.

C'est vrai, l'huile de coco est probablement l'ingrédient de bricolage le plus diversifié que je connaisse. Il agit même comme un déodorant temporaire et certains l'utilisent pour tirer de l'huile.
Certaines choses peuvent vous donner l'impression qu'il faut s'y habituer au début, mais je pense : essayez-le ! La partie la plus importante du DIY est le "do it" dans l'esprit Nike.

La beauté devrait être amusante, comme vous l'avez dit, parce que vous pouvez la voir. Merci beaucoup, chère Katrin, pour l'interview inspirante!

🌿 Naturels, biologiques et durables, vous êtes au bon endroit avec les produits de FIVE. Vous pouvez découvrir comment nous mettons systématiquement en œuvre notre vision de la Clean Beauty dans notre conseil de lecture : Clean Beauty – Pure Joy.

Nos cosmétiques naturels

"Aucune crème ne devrait contenir plus d'ingrédients que vous ne pouvez en compter sur une main."

Anna Pfeiffer