💡 Petit mnémotechnique, lequel des omégas il faut surtout pousser : Toutes les bonnes choses viennent en 3. Bien que vous absorbiez globalement moins d'oméga-3, il est également beaucoup plus difficile à obtenir que les oméga-6.
Les meilleurs fournisseurs d'oméga-3 végétaliens
Alors, comment obtenir suffisamment de bonnes graisses sans être assis à table avec une calculatrice ? Intégrez suffisamment d'oméga-3 dans vos repas. Il est presque impossible d'en consommer trop.
Les 3 premiers
-
Huile de lin : avec environ 57 % d'oméga-3 et seulement 16 % d'oméga-6, c'est une classe solitaire !
-
Huile de noix : environ 17 % d'oméga-3
-
Huile de chanvre : environ 13 % d'oméga-3
Ces huiles sont idéales pour les salades ou pour affiner les plats. L'huile de lin est un peu une question de goût, mais elle peut être bien combinée. Un trait d'huile de noix ou de chanvre donne à l'ensemble un merveilleux arôme de noisette. Il existe également des huiles de lin végétaliennes avec du DHA ajouté provenant de l'algue schizochytrium sp. Mon préféré en ce moment est l'huile de lin très douce avec DHA de Bruno Zimmer. Mais attention : merci d'utiliser dans le froid cuisine. L'huile de colza est idéale pour la friture. Il résiste à la chaleur et contient encore 9 % d'oméga-3.
🌻 Mieux vaut pas : l'huile de tournesol ! Ici, le rapport oméga-6/oméga-3 est plus que défavorable à 20 :1 !
graines
Les graines de lin, de chanvre, de chia et de lin peuvent être saupoudrées sur le muesli ou utilisées pour la cuisson. Et pas seulement pour le pain. Il existe de délicieuses recettes de gâteaux au chia.
Écrous
Les noix, comme l'huile qui en est extraite, sont d'excellents fournisseurs d'oméga-3. Si vous aimez grignoter sainement, vous devriez prendre un casse-noix.
Soja
Dans l'ensemble, ils ont un spectre de nutriments très équilibré. Les oméga-3 en font également partie. Dans la plupart des cuisines végétaliennes, le tofu et le lait de soja ont de toute façon une place permanente. Vous avez maintenant une raison de plus d'en profiter.
Légumes
Le gras est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez quand il s'agit de légumes verts. Mais même ici, il existe de précieuses sources d'oméga-3. Les légumes verts forts comme le chou frisé, les épinards, le pourpier, les choux de Bruxelles, les haricots verts et l'avocat font partie des favoris. Un autre trait d'huile de lin et vous êtes sur la bonne voie.
muesli ou smoothie !
Conclusion
Une belle peau ne vient pas seulement des huiles que nous appliquons en externe. Ce que nous mangeons joue également un rôle important. La peau tire la plupart de ses nutriments de l'intérieur.Une nutrition riche en acides gras oméga-3 soutient votre peau de manière optimale
-
Il est mieux protégé du dessèchement.
-
Il se régénère plus efficacement et vieillit moins vite.
-
Les affections cutanées inflammatoires peuvent être atténuées.
Si vous mangez végétalien, faites attention à un rapport équilibré d'acides gras oméga ! Cela favorise la conversion de l'acide alpha-linolénique (ALA) en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA). Ces derniers ne se trouvent pas chez les fournisseurs d'oméga-3 d'origine végétale.
👉 Les experts recommandent Oméga-3 et -6 dans un rapport de 1:4 à 1:6 à vous de prendre.