Vieillissement lent grâce au concentré de tomate
La nutrition est extrêmement importante lorsqu'il s'agit de ralentir le vieillissement cutané. Les micronutriments tels que les antioxydants jouent ici un rôle clé. Et certains aliments en sont chargés. La pâte de tomate est l'une de ces choses. Il est particulièrement riche en lycopène. Cela fonctionne deux fois aussi. 1. il protège la peau des dommages et 2. il améliore la régénération naturelle des cellules. Cela permet de garder la peau ferme, élastique et fraîche plus longtemps.
☝️ Lorsque vous aimez les soins de la peau, vous tombez sur toutes sortes de conseils. Beaucoup d'entre eux sont carrément nocifs. Un scepticisme sain est donc absolument souhaitable. Avant que quoi que ce soit ne soit autorisé dans les CINQ conseils de soins de la peau, il passe par une vérification approfondie des faits. L'importance des antioxydants est bien documentée par des études. La pâte de tomate est également recommandée par les dermatologues comme une excellente source1.
Qu'est-ce que le lycopène ?
Le lycopène est considéré comme un antioxydant très efficace. Et vous avez besoin d'un approvisionnement constant de ces substances. Ils protègent vos cellules du stress oxydatif. C'est ce qui se passe lorsque les radicaux libres prennent le dessus. Ils attaquent alors les cellules saines. Cela endommage votre peau de plusieurs manières :
-
- Les radicaux libres tuent les cellules saines.
- Le stress oxydatif entrave la régénération de la peau.
- Il décompose les protéines gonflantes comme la kératine, l'élastine et le collagène.
Ces conséquences et d'autres du stress oxydatif accélèrent le vieillissement cutané. L'article Antioxydants, radicaux libres et ce qu'ils signifient pour votre peau traite de cela en détail. De nombreux antioxydants, aussi efficaces que possible, arrêtent cette réaction en chaîne destructrice. Et c'est là qu'intervient la pâte de tomate.
Que contient le lycopène ?
Le lycopène est une forme de caroténoïdes. C'est le pigment végétal rougeâtre que l'on retrouve dans de nombreux fruits. En tant qu'antioxydant, cependant, le lycopène a un effet beaucoup plus fort que ses parents. Il aurait un effet de protection cellulaire environ 10 fois supérieur à celui, par exemple, du bêta-carotène2. Certains fruits sont particulièrement riches en lycopène. Ceux-ci incluent :
-
- Pastèques
- Pamplemousse rose
- Papayes
- Abricots
- Goyaves
- Églantier
- Betterave
- Et des tomates
Le concentré de tomate est particulièrement riche en lycopène
100 g de concentré de tomate contiennent environ 62 mg de lycopène. Cette puissance hautement concentrée est plus de 12 fois supérieure à celle des tomates fraîches. De plus, le lycopène contenu dans la pâte de tomate a une bien meilleure biodisponibilité pour la peau.Le corps peut utiliser une grande partie de ce que vous mangez tout de suite, donc cela fonctionne de manière assez directe. La bonne chose est que vous n'avez pas à manger d'énormes quantités. Une seule cuillère à soupe de pâte de tomate par jour couvre vos besoins.
☝️ Au fait : le lycopène tire même son nom de la tomate. Son nom botanique est Solanum lycopersicum.
Le lycopène l'aime chaud et gras
Une salade de tomates fraîches ferait l'affaire, me demanderez-vous ? Avec les tomates fraîches, cependant, la biodisponibilité est nettement inférieure. Le lycopène n'est pas seulement très stable à la chaleur. Le corps peut l'absorber encore mieux lorsqu'il est chauffé. Bien sûr, la soupe aux tomates ou la sauce pour pâtes fonctionne également en conséquence. La pâte de tomate est pratique car il est si facile de prendre une cuillère à soupe par jour. Pasta al Pomodoro n'a pas besoin d'être 365 fois par an après tout.
Il est important de combiner la pâte de tomate avec de l'huile végétale. Le lycopène est liposoluble. Le corps a donc besoin d'huile en même temps pour pouvoir l'absorber. Heureusement, c'est tout aussi facile à obtenir. Ajoutez simplement quelques gouttes d'huile de cuisson à la pâte de tomate. Si vous utilisez de l'huile de lin, vous obtenez également une bonne dose d'acides gras oméga-3. Ils sont indispensables pour que les cellules de votre peau (les autres aussi bien sûr) puissent se régénérer et se protéger. Plus d'informations à ce sujet sous Une belle peau grâce aux oméga-3 : est-ce aussi végétalien ?
🌟 Votre super combo slow-aging : une cuillère à soupe de concentré de tomate avec un peu d'huile de lin tous les jours.