Mains sèches en hiver : comment les garder souples

Pour beaucoup, ils sont aussi certains que l'amen à l'église : les mains sèches en hiver. La peau pique et démange et, pour aggraver les choses, a l'air laide et négligée. C'en est assez ! Découvrez ce qui se cache derrière les mains rugueuses en hiver et comment, avec un peu de patience et d'attention, vous pouvez en prendre soin et les rendre vraiment souples.

Crème Karité Mains Sèches Hiver | Cinq soins de la peau

Photo par Angela Roma et Terc

Mains malchanceuses : Mains craquelées en hiver

Outre les belles facettes telles que les vacances douillettes, les vacances d'hiver et les vacances au ski, les mois d'hiver ont aussi un inconvénient que certains d'entre nous désespèrent presque. Des mains rugueuses, gercées et rougies , contre lesquelles rien ne semble pousser et qui peuvent vous faire vraiment attraper la joie de cette période de l'année. Car en plus du facteur esthétique des mains négligées, l'augmentation de la souffrance joue également un rôle si les mains font mal ou même s'enflamment.

Nous voulons essayer de mettre un terme à ce sujet fastidieux et vous donner littéralement des trucs et astuces avec lesquels vous pourrez défier avec succès les mains sèches en hiver à l'avenir. Les mains hors des poches et c'est parti !

Soyez honnête : pourquoi les mains sont-elles sèches en hiver ?

Pour lutter contre le symptôme des mains sèches, regardons d'où vient réellement cette peau sèche en hiver.

Facteurs d'influence externes

D'une part, il y a les facteurs de stress externes, surtout le froid et le vent ainsi que l'air chaud , qui rendent les choses difficiles pour les mains en hiver. De plus, il existe des routines quotidiennes qui attaquent davantage la peau déjà irritée en raison des facteurs que nous venons de mentionner. Il s'agit avant tout d'un lavage fréquent des mains, de substances irritantes dans les produits de nettoyage et de désinfection ainsi que d'un soin des mains insuffisant ou incorrect.

Facteurs d'influence internes

Comme pour tous les problèmes de peau, les influences externes s'accompagnent de facteurs internes. Cela inclut la génétique, l'alimentation et les habitudes de consommation d'alcool , ainsi que votre mode de vie en général. Le blues hivernal bien connu peut également affecter votre corps et avoir un effet négatif sur la peau, car le stress , quelle qu'en soit la forme, ne lui plaît pas du tout.

❄️ Au fait : Le problème de peau sèche en hiver ne concerne pas que les mains. Les jambes et les lèvres sont également souvent touchées. Dans deux autres articles nous vous avons donc résumé ce que vous pouvez faire contre la peau sèche des jambes et les lèvres gercées .

Problème principal : barrière cutanée perturbée

Températures froides + lavage excessif des mains + air de chauffage sec = mains rugueuses. Oui, mais creusons un peu plus et voyons ce qui se passe exactement lorsque nous exposons notre peau aux facteurs de stress ci-dessus sans protection. Le principal problème est qu'ils attaquent la couche protectrice naturelle de la peau et la rendent plus perméable. Cela entraîne une perte d'humidité et des mains sèches. De plus, la peau produit déjà moins de graisse en hiver, qui agit comme un film protecteur pour prévenir la déshydratation.

Étant donné que nos mains sont sollicitées quotidiennement et exposées à une grande variété de substances, elles réagissent d'autant plus sensible au stress supplémentaire en hiver - comme le froid . Cela touche particulièrement le dos de la main et les doigts, car ces zones ne sont pas protégées par une épaisse couche cornée comme la paume des mains.

Si des substances déclenchant des allergies, des bactéries ou des champignons pénètrent également dans la peau par les zones fissurées, qui ne sont rien de plus que de minuscules plaies, un eczéma ou des changements inflammatoires peuvent survenir . L'objectif doit donc être de maintenir intacte la barrière protectrice naturelle de la peau et de la renforcer, en particulier pendant les mois d'hiver, afin de résister aux mains sèches.

Prêter main-forte : que faire contre les mains rugueuses en hiver ?

Envie de mains belles et douces, même en hiver ? Alors faites attention, car nous avons résumé pour vous les trois points les plus importants sur le chemin. En règle générale, souvenez-vous simplement des trois H majuscules :

  1. se laver les mains
  2. soins de la peau _
  3. gants _

En vous lavant les mains correctement, ou plutôt en douceur, et en les protégeant des influences extérieures, vous pouvez prévenir la perte d'humidité et donc la déshydratation. Avec les bons soins, les mains craquelées appartiendront bientôt au passé.

Une main lave l'autre : Lavage doux des mains

Commençons par le premier H : se laver les mains . On pourrait penser que l'eau a un effet positif sur l'équilibre hydrique de la peau. Mais le contraire est le cas. Le lavage fréquent des mains avec des surfactants et du savon élimine les propres graisses de la peau . Le résultat est une barrière cutanée affaiblie et un manque d'hydratation.

Vous devez donc faire attention aux points suivants lorsque vous vous lavez les mains :

  • Utilisez de l'eau tiède au lieu de l'eau chaude ou froide
  • Achetez un savon doux, sans alcool et sans parfum
  • Fiez-vous à de véritables lotions cosmétiques naturelles pour le lavage des mains sans alcool et parfums qui utilisent des tensioactifs plus doux que les produits classiques
  • N'utilisez pas trop de savon
  • Lavez complètement le savon de la peau
  • Tamponnez les mains, ne les séchez pas

Astuce : Faire bouillir votre propre savon est une façon d'obtenir un savon doux pour vos mains et le reste de votre corps. Si cela prend trop de temps, nous vous conseillons des savons naturels . En plus de la forte concentration d'ingrédients naturels, ils sont emballés avec parcimonie et sont donc respectueux de l'environnement.

Entre de bonnes mains : Soin riche avec la Crème aux Cinq Karités

Passons au deuxième H : les soins de la peau . Pour une lotion pour les mains régulière en hiver, nous vous recommandons la crème de karité FIVE au beurre de karité bio, qui favorise la régénération de la peau . L'huile de jojoba et d'argan bio aide à stocker l'humidité et à rendre la peau belle et souple. C'est notre arme miracle naturelle contre les mains sèches et un véritable multitalent.

Mains sèches malgré l'application de lotion - c'est ce qu'il y a derrière

Outre le soin intensif et la protection contre le vent et les intempéries, notre baume de soin au beurre de karité est avant tout une chose : exempt d'émulsifiants . Les émulsifiants garantissent que les composants aqueux et huileux des crèmes se combinent pour former une émulsion afin qu'ils puissent être mieux absorbés par la peau. Jusqu'ici, tout va bien. Mais même si la crème a longtemps été absorbée, les émulsifiants stockés dans la peau continuent de fonctionner avec diligence. Ils utilisent ce qui reste, à savoir les propres graisses de la peau, et les combinent avec l'eau qui entre en contact avec la peau lors du lavage des mains ou de la douche. Résultat : les émulsifiants sont rincés avec les huiles protectrices de la peau. Il est donc possible que vous ayez les mains rugueuses en hiver malgré un écrémage constant.

Le crémage s'apprend

Le bon moment : Afin d'éviter «l'effet lessivant», il ne faut ni se laver les mains ni se doucher pendant environ 2 heures après l'application de la crème. Un bon moment pour appliquer la crème est le soir, avant d'aller au lit.

💧 Pour que notre crème de karité FIVE soit bien absorbée par votre peau, vous devez l'appliquer sur des mains humides à mouillées et masser.

☝️ Masque pour les mains Astuce SOS : Si vos mains sont particulièrement cassantes et craquelées, un masque pour les mains peut faire des merveilles du jour au lendemain. Avant d'aller vous coucher, étalez une noisette de FIVE Shea Cream sur vos mains préalablement humidifiées avec de l'eau et massez-les bien. Vous pouvez également vous offrir un petit massage des mains , qui a un effet bénéfique contre le stress et les mains tendues. Enfilez des gants en coton léger pendant la nuit afin que l'excédent de baume soit progressivement absorbé par la peau et ne se retrouve pas sur le linge de lit.

A ne pas rejeter d'un revers de la main : protéger les gants

Nous arrivons maintenant au troisième et dernier H : Gants . Ils sont et resteront le meilleur moyen de protéger vos mains des vents glacials et des températures froides à l'extérieur. Avec eux, vous évitez la perte d'humidité et les micro-blessures, ce qui représente la moitié de la bataille en matière de soin des mains en hiver. De plus, vous pouvez donner à vos mains une "couche de protection" supplémentaire en appliquant une quantité généreuse de FIVE Shea Cream comme un baume froid avant de quitter la maison.

Enfin et surtout : boire, boire, boire

Et nous entendons par là, bien sûr, pas d'alcool ! Un apport hydrique suffisant est extrêmement important pour tout le corps et en particulier pour la peau, son plus grand organe. En été, il nous est plus facile de boire suffisamment car nous bougeons davantage et ressentons une soif naturelle lorsqu'il fait chaud. Quand il fait froid, la sensation de soif s'atténue et on a tendance à oublier de boire.

🍵 Si l'eau est trop "ennuyeuse" pour vous, pimentez-la avec une tranche de citron ou d'orange et quelques feuilles de menthe. Il est préférable de remplir tout de suite une cruche entière et de la poser sur votre bureau pour qu'on vous rappelle constamment de boire. Ou préparez une tisane aromatique dès que vous vous levez le matin – non seulement elle vous hydrate, mais elle vous réchauffe aussi de l'intérieur en hiver.

Une évidence : le soin ABC pour des mains souples en hiver

  • En ne vous lavant pas trop souvent les mains en douceur avec des tensioactifs cosmétiques naturels ou des savons , vous évitez d'abîmer le film protecteur de la peau.
  • De précieux ingrédients actifs naturels dans votre soin quotidien des mains régénèrent la peau et stockent l'humidité.
  • Les gants protègent vos mains à l'extérieur des influences climatiques et préviennent la déshydratation et les micro-blessures.
  • Les belles mains viennent aussi de l'intérieur. Réduisez le stress , buvez beaucoup et clarifiez les éventuelles maladies de la peau avec votre médecin.

Nos cosmétiques naturels

"Aucune crème ne devrait contenir plus d'ingrédients que vous ne pouvez en compter sur une main."

Anna Pfeiffer