Votre type de peau détermine votre routine de soins. Mais le reconnaître n'est pas si facile. Avez-vous l'impression de faire quelque chose de mal avec votre routine de soins de la peau ? Alors cet article est fait pour vous. Nous soulignons les erreurs les plus courantes dans le soin des peaux impures et sèches. Bien sûr, nous vous dirons également comment le faire correctement.
Soins de la peau adaptés au type – vous pouvez éviter ces erreurs
Connaissez-vous votre type de peau
Peaux normales, grasses, sèches ou mixtes, nous distinguons ces quatre types de peau dans les soins de la peau. La catégorie à laquelle appartient votre peau est innée pour vous. Et le type de peau ne change que très peu au cours de la vie – les peaux matures développent des besoins légèrement différents. Mais la peau grasse garde des pores dilatés, la peau mixte reste compliquée et la peau sèche devient encore plus sèche. Il est donc important de comprendre les besoins de votre peau. C'est la seule façon de savoir quels produits cosmétiques utiliser et lesquels éviter.
Le type de peau n'est pas le même que l'état de la peau
Déterminer son type de peau n'est pas facile. Il se cache souvent derrière diverses affections cutanées . Ils signifient à leur tour l'état actuel de votre peau. Et cela peut changer de temps en temps. Par exemple, vous pouvez avoir des boutons, en hiver la peau devient cassante ou elle est irritée par phases. Si vous ne faites attention qu'aux chiennes actuelles dans votre peau, quelque chose peut rapidement mal tourner dans les soins. Cela ne fera qu'aggraver les problèmes de peau. Mais maintenant, vous pouvez mettre fin à ces erreurs de soins de la peau !
Type de peau ou état de peau - à quoi s'adresse le soin ?
Le type et l'état de la peau sont tous deux importants, mais de différentes manières. Le type de peau détermine quels sont les besoins fondamentaux de votre peau. L'état de la peau peut vous indiquer qu'elle est juste déséquilibrée. Cela se fait sentir, par exemple, comme impur, déshydraté ou sensible. Avec des soins ciblés, vous aidez la peau à retrouver son état normal. Pour ce faire, vous devez ajuster légèrement votre routine. Cependant, même dans de telles phases, les produits doivent correspondre à votre type de peau. Et c'est là que réside la difficulté. Certaines affections cutanées sont spécifiquement associées à certains types de peau. Cela nous envoie sur la mauvaise piste. Nous examinons donc ici les deux cas les plus courants.
☝️ Souvent, la confusion du type de peau et de l'état de la peau conduit à choisir le mauvais produit .
Cas 1
Peau impure mais sèche
Le problème
La peau tachée est une condition qui est principalement associée aux types de peau grasse. Notre première pensée est : les boutons vont germer car la peau est trop grasse. Une erreur pardonnable, car la plupart des produits anti-boutons sont également conçus pour les peaux grasses. Ils éliminent le sébum et s'appuient sur une crème hydratante à faible teneur en huile ou même sans huile.
Mais même la peau sèche peut s'épanouir . Celle-ci peut être hormonale ou due à une barrière protectrice défectueuse. Normalement, cela éloigne les bactéries. Mais s'il est poreux car trop sec, il peut favoriser l'apparition de boutons. Le dessèchement des produits éliminera complètement votre peau sèche et tachée de l'ornière.
La conséquence
Si vous soumettez votre peau sèche à des imperfections avec des cosmétiques pour peau grasse, voici ce qui se passe : Les nettoyants pour le visage dégraissants et les lotions à base d'alcool perforent encore plus la barrière protectrice. Les bactéries ont carte blanche. Donc les boutons restent. Et elles s'accompagnent de lignes sèches, tiraillements, peau squameuse ou rouge.
Ce qu'il faut faire?
Analysez d'abord votre type de peau. Demandez-vous à quoi ressemblait votre peau avant l'épidémie.
-
De gros pores bien visibles, la peau devient rapidement brillante et laisse une empreinte sur l'écran lorsque vous passez un appel ?
→ Vous avez la peau grasse. Elle ne se sent pas sèche parce qu'elle manque de graisse, mais parce qu'elle est déshydratée. Vous faites donc fausse route. Continuez à lire le cas n ° 2 ci-dessous. -
Pores fins, la peau tiraille souvent et devient vite cassante ?
→ Vous avez la peau sèche .
Le bon soin pour les peaux sèches et impures
- Ne combattez les boutons que localement.
- Nettoyez avec de l'eau tiède uniquement ou utilisez la méthode de nettoyage à l'huile .
- Appliquer matin et soir un soin aux lipides pour réparer la barrière protectrice.
Quels lipides ? Avec la peau sèche, la priorité est de constituer la couche protectrice. L'huile de pulpe d'argousier est idéale pour cela. Il stimule la régénération. L'huile de lavande favorise la cicatrisation des plaies afin que les boutons disparaissent plus rapidement. Et l'huile de jojoba équilibre la production de sébum. Associés à une hydratation abondante, ils améliorent durablement l'état de votre peau sèche.
💡 Étape par étape : Dans notre conseil de soin pour les peaux impures , vous trouverez des instructions détaillées pour les deux types de peau.
Cas #2
Peau déshydratée ou sèche
Le problème
Votre peau est-elle sèche, peut-être des démangeaisons et des tiraillements, surtout après le nettoyage ? Ad hoc sonne comme une peau sèche. Et c'est là que nous avons appris à appliquer beaucoup de crème. Correct? jaïn Alors que la peau sèche manque d'huile, la peau déshydratée manque d'eau. Ce sont deux choses fondamentalement différentes.
- Les peaux sèches, c'est-à-dire peu grasses, ont besoin de soins riches en lipides pour les protéger du dessèchement.
- Une peau déshydratée a avant tout besoin d'eau. Cela peut également affecter les peaux grasses et mixtes, bien qu'elles produisent suffisamment de graisse.
La difficulté réside dans la recherche de la véritable cause. Après cela, la routine de soins qui rééquilibre votre peau se base sur elle. Tellement à l'avance : ça peut mal tourner dans les deux sens. Allez, regardons les deux cas. C'est ainsi que vous pourrez identifier votre problème.
☝️ Les peaux sèches et déshydratées sont souvent confondues , mais nécessitent des soins bien différents.
Ce qu'il faut faire?
La même chose s'applique ici : analysez votre peau. Découvrez ce qui manque exactement.
-
Votre peau a toujours été plutôt grasse avec des pores bien visibles, mais est-elle actuellement tendue, pâle et présente des ridules causées par la sécheresse ?
→ Peau déshydratée , il y a ici un manque d'hydratation. -
Votre peau a toujours été un peu sèche, est-elle cassante, squameuse et prête à craqueler ?
→ Peau sèche , la graisse manque ici.
peau déshydratée
Si vous traitez une peau déshydratée comme une peau sèche, cela ne servira à rien. Les produits pour peaux sèches sont riches en graisses et pauvres en humidité. C'est comme remplir la machine à café avec des grains même si le réservoir d'eau est vide. La peau ne reçoit pas ce dont elle a réellement besoin. Elle reste assoiffée , mais brille comme une couenne de lard.
Ce dont elle a vraiment besoin, c'est d'eau . Elle n'en reçoit probablement pas assez des soins - pas étonnant que vous utilisiez des produits pour la peau faible en gras. Et elle a besoin d'aide pour l'épargner. Nous avons déjà expliqué en détail comment cela fonctionne. Voici la version courte : Le Natural Moisturizing Factor (NMF) est un mélange de substances qui retiennent l'eau dans la peau. Il contient, par exemple, de l'acide hyaluronique , de la glycérine et de l'urée. La peau déshydratée a besoin de tels ingrédients pour améliorer son NMF. Ils vous donnent des hydratants. Les sérums sans huile que vous appliquez matin et soir sont idéaux pour les peaux grasses.
Peau sèche
Il est tout aussi inefficace de soigner les peaux sèches avec des textures gel super légères. Ils sont pleins d'humidité, mais votre peau manque de graisse. Sans elle, elle ne peut pas retenir l'eau. Le manque de lipides rend leur surface poreuse. Vous pouvez l'imaginer comme un mur de protection. Les lipides cimentent les cellules de la peau comme du mortier. Mais s'ils manquent, le mur devient perméable. Peu de temps après l'application de la crème, la peau se sent mieux. Cela passera bientôt, car toute humidité que vous lui donnerez s'évaporera en un rien de temps.
Ce qu'il faut faire? Renforcez la fonction barrière de votre peau avec des huiles nourrissantes. Ils comblent les vides de la maçonnerie. De cette façon, l'eau s'écoule moins rapidement. Cela signifie que la sensation agréable après l'application de la crème dure des heures au lieu de quelques minutes seulement. Les huiles riches comme le beurre de karité ou l'huile de jojoba sont idéales . Ils offrent une protection longue durée. Cela laisse la peau douce et soignée pendant des heures après son application.
💡 Vous voulez en savoir plus ? Alors lisez nos conseils pour reconnaître et prendre soin d'une peau grasse ou déshydratée !
Fini les soins inappropriés
Si vous avez des problèmes de peau, la frustration se propage rapidement. Surtout quand, malgré tous les efforts, il n'y a tout simplement aucune amélioration. Ne te décourage pas! Ça va aller. Des soins appropriés sont importants. Pour ce faire, vous devez non seulement réagir à l'état actuel de votre peau, mais également tenir compte de votre type de peau de base. Cela ne change pas. Pour le déterminer, demandez-vous comment vous perceviez votre peau. La période juste après la puberté, c'est-à-dire vers l'âge de 20 ans, est particulièrement intéressante. Avec ces connaissances, vous comprenez mieux les besoins de votre peau et pouvez lui donner ce dont elle a vraiment besoin.
🌟 Voilà pour la théorie. Dans notre blog, vous découvrirez bien sûr également à quoi ressemble votre routine de soins parfaite dans la pratique . Vous trouverez ici des instructions pour :