Excitation du tube de crème : comment les émulsifiants assèchent votre peau

La peau sèche est tendue, démange et présente des ridules, des rougeurs ou des plaques rugueuses. Vous aussi, vous vous tenez régulièrement devant le miroir et vous vous demandez pourquoi ? Il existe plusieurs raisons. Une tendance à la peau sèche peut être innée. Souvent, cependant, le problème est auto-infligé par quelque chose que vous ne soupçonnez jamais : les émulsifiants.
Emulgatoren – Five Skincare

Photo de Brad Helmink sur Unsplash

Émulsifiants : c'est pourquoi votre peau tiraille après le nettoyage

Si la peau du visage est tendue, le premier réflexe est d'appliquer une lotion. Pour beaucoup, le premier choix est les crèmes aux graisses apaisantes pour faire disparaître la sensation d'inconfort. En même temps, ils contiennent généralement beaucoup d'humidité, car c'est exactement ce qui manque. En principe, la combinaison de graisses et d'eau est également correcte. Le problème réside dans le fait que les deux substances ont besoin d'une sorte de coupleur pour se lier l'une à l'autre, les soi-disant émulsifiants.

L'émulsifiant transforme l'huile et l'eau en une émulsion agréable au toucher et rapidement absorbée. Une équipe de rêve, vous pourriez dire. Mais les émulsifiants ont un hic : une fois qu'ils entrent en contact avec la peau, ils ne peuvent plus s'arrêter de se plier.

Alors que les substances nourrissantes de la crème ont été absorbées depuis longtemps, les émulsifiants sont stockés dans la peau et continuent assidûment à combiner les graisses et l'eau. Puisqu'il n'y a plus de crème, ils utilisent ce qui reste et couplent les propres graisses de la peau avec l'eau qui vient sur votre peau, par exemple lors de la douche ou du lavage des mains.

C'est ainsi que les propres graisses de la peau sont libérées de votre barrière cutanée et sont progressivement éliminées, ce que l'on appelle l'effet de lavage. Vous connaissez probablement déjà ce phénomène : Vous mettez souvent de la lotion sur vos mains et vous vous étonnez qu'elles soient encore aussi sèches ? Et voilà.

Le résultat : votre peau devient plus sèche à chaque crème et lavage.


Que faire ? Pour résoudre votre problème à long terme, il vous aide à comprendre comment une peau saine équilibre normalement son équilibre hydrique. Dans un monde parfait, elle n'aurait besoin d'aucune aide extérieure.

La peau d'équilibre prend soin d'elle-même

Vos glandes sébacées produisent des graisses qui protègent votre peau. La sueur fournit de l'humidité. Et les deux sont combinés entre eux via la peau les émulsifiants tels que les acides gras. Lorsque la peau est en équilibre, elle produit tout dans la bonne quantité.

Utilisez des cosmétiques sans émulsifiants

Malheureusement, les nombreux polluants, influences environnementales et impuretés de l'extérieur rendent la tâche difficile pour votre peau. Le nettoyage est bien sûr nécessaire, mais il interfère également avec les processus naturels. Presque tous gels douche, savons ou aussi liquide vaisselle contiennent déjà des émulsifiants sous forme de tensioactifs. vous ne pouvez donc pas l'éviter complètement, mais vous pouvez réduire le montant au minimum.

Utiliser sans émulsifiant soin du visage. Exploitez les capacités naturelles de votre peau en l'hydratant simplement avec de l'eau ou notre sérum hydratant et en apaisant avec du beurre de karité pur, notre crème au beurre de karité ou nos huiles nourrissantes. Votre peau crée sa propre émulsion à partir de ces ajouts, qui prend soin plus longtemps et n'a pas d'effet yo-yo. Rééquilibrez votre peau, elle vous remerciera.

☝️ Chez FIVE, nous renonçons systématiquement aux émulsifiants dans tous les produits.

Unsere Naturkosmetik

«Keine Creme sollte mehr Inhaltsstoffe haben, als du an einer Hand abzählen kannst.»

Anna Pfeiffer