Ménopause : nouvelles exigences en matière de soins de la peau
La ménopause déclenche des sentiments très mitigés chez les femmes. Des bouffées de chaleur à l'idée de mettre des tampons à la caisse pour la toute dernière fois. Mais des problèmes de peau ? Ils ne vous viennent pas nécessairement à l'esprit - jusqu'à ce qu'ils vous rattrapent. Ensuite, ils vont bien au-delà des maux cosmétiques. C'est pourquoi beaucoup sont déçus voire désespérés lorsque la peaua tendance à éclater malgré les produits dits anti-âge. Mais ils se concentrent davantage sur les effets visibles que sur les améliorations tangibles de la peau.
Vous ne savez pas comment reprendre le contrôle de votre peau ? Alors vous êtes exactement ici. Voyons ce que la ménopause fait à votre peau et comment vous pouvez obtenir un meilleur équilibre cutané. Notez nos 4 conseils ci-dessous !
Voici comment la peau change pendant la ménopause
La périménopause (littéralement la période «autour de la ménopause») est caractérisée par de fortes fluctuations des niveaux hormonaux. Parfois, les œstrogènes sont très élevés par rapport à la progestérone (dominance des œstrogènes), parfois très bas. Cela augmente l'irritation cutanée. Peut-être que vous ne pouvez plus tolérer les produits qui ont très bien fonctionné pour vous jusqu'à présent.
Environ un an après la dernière période le niveau d'oestrogène chute de façon permanente. Cela peut avoir plusieurs conséquences :
-
La peau devient plus fine
Les experts estiment qu'environ 30 % du collagène de la peau se décompose au cours des cinq premières années après la dernière période menstruelle. Par conséquent, l'épaisseur de la peau diminue d'environ 1 % chaque année après la ménopause
-
La sécheresse
Elle a plusieurs causes : 1. La peau produit moins de sébum, rendant sa barrière protectrice poreuse. 2. Il manque de substances qui retiennent l'humidité de la peau. 3. La fermeté de la peau diminue, ce qui augmente sa surface. Ainsi, l'eau s'échappe plus rapidement de la peau.
-
Sensibilité
Cela est dû à un manque d'humidité d'une part et à une régénération plus lente d'autre part. La peau est moins protégée des influences environnementales, mais réagit également plus sensible à de nombreux ingrédients.
-
Vous pouvez tolérer moins de rayonnement solaire
La peau produit moins de pigment cutané, la mélanine, qui procure un bronzage et protège en même temps des coups de soleil. Les rayons UV irritent désormais davantage la peau et favorisent la formation de taches pigmentaires.
-
Et bien sûr : la formation de rides
Moins de collagène, moins d'hydratation, ce qui rend également les rides et ridules plus visibles.
Soin du visage pendant la ménopause
Lorsqu'il s'agit de soins de la peau pendant et après la ménopause, l'accent est mis sur deux choses : beaucoup d'hydratation et une protection contre la perte immédiate. Les produits à base d'eau seuls sont peu utiles. Tout d'abord, de nombreuses personnes à la peau déjà sèche y sont initialement sensibles. Deuxièmement : votre peau a du mal à retenir l'eau. Puisque vous ferez crème et crème sans succès notable. Parce que votre peau a besoin