La ménopause de près Partie 2 : Les bons soins de la peau

Avec la ménopause, de toutes nouvelles affections cutanées apparaissent souvent. Même les types de peau auparavant faciles d'entretien sont maintenant têtus. Les nouvelles rides sont souvent le moindre des maux. On parle de sécheresse extrême, de démangeaisons du cuir chevelu ou encore de peau parcheminée. Parfois, le type de peau semble tourner à 180 degrés. Mais pourquoi? Nous clarifions cela ici avec la question de savoir de quels soins la peau ménopausée a réellement besoin.

Wechseljahre hautnah Teil 2: Die richtige Hautpflege | Five Skincare

Photo de Ron Lach de Pexels

Ménopause : nouvelles exigences en matière de soins de la peau

La ménopause déclenche des sentiments très mitigés chez les femmes. Des bouffées de chaleur à l'idée de mettre des tampons à la caisse pour la toute dernière fois. Mais des problèmes de peau ? Ils ne vous viennent pas nécessairement à l'esprit - jusqu'à ce qu'ils vous rattrapent. Ensuite, ils vont bien au-delà des maux cosmétiques. C'est pourquoi beaucoup sont déçus voire désespérés lorsque la peaua tendance à éclater malgré les produits dits anti-âge. Mais ils se concentrent davantage sur les effets visibles que sur les améliorations tangibles de la peau.

Vous ne savez pas comment reprendre le contrôle de votre peau ? Alors vous êtes exactement ici. Voyons ce que la ménopause fait à votre peau et comment vous pouvez obtenir un meilleur équilibre cutané. Notez nos 4 conseils ci-dessous !

Voici comment la peau change pendant la ménopause

La périménopause (littéralement la période «autour de la ménopause») est caractérisée par de fortes fluctuations des niveaux hormonaux. Parfois, les œstrogènes sont très élevés par rapport à la progestérone (dominance des œstrogènes), parfois très bas. Cela augmente l'irritation cutanée. Peut-être que vous ne pouvez plus tolérer les produits qui ont très bien fonctionné pour vous jusqu'à présent.

Environ un an après la dernière période le niveau d'oestrogène chute de façon permanente. Cela peut avoir plusieurs conséquences :

  • La peau devient plus fine
    Les experts estiment qu'environ 30 % du collagène de la peau se décompose au cours des cinq premières années après la dernière période menstruelle. Par conséquent, l'épaisseur de la peau diminue d'environ 1 % chaque année après la ménopause
  • La sécheresse
    Elle a plusieurs causes : 1. La peau produit moins de sébum, rendant sa barrière protectrice poreuse. 2. Il manque de substances qui retiennent l'humidité de la peau. 3. La fermeté de la peau diminue, ce qui augmente sa surface. Ainsi, l'eau s'échappe plus rapidement de la peau.
  • Sensibilité
    Cela est dû à un manque d'humidité d'une part et à une régénération plus lente d'autre part. La peau est moins protégée des influences environnementales, mais réagit également plus sensible à de nombreux ingrédients.
  • Vous pouvez tolérer moins de rayonnement solaire
    La peau produit moins de pigment cutané, la mélanine, qui procure un bronzage et protège en même temps des coups de soleil. Les rayons UV irritent désormais davantage la peau et favorisent la formation de taches pigmentaires.
  • Et bien sûr : la formation de rides
    Moins de collagène, moins d'hydratation, ce qui rend également les rides et ridules plus visibles.

Soin du visage pendant la ménopause

Lorsqu'il s'agit de soins de la peau pendant et après la ménopause, l'accent est mis sur deux choses : beaucoup d'hydratation et une protection contre la perte immédiate. Les produits à base d'eau seuls sont peu utiles. Tout d'abord, de nombreuses personnes à la peau déjà sèche y sont initialement sensibles. Deuxièmement : votre peau a du mal à retenir l'eau. Puisque vous ferez crème et crème sans succès notable. Parce que votre peau a besoin

humidité +

a) facteurs hydratants qui fixent l'eau dans la peau
b)
huiles, qui cimentent la barrière cutanée

1. Prévenir la perte d'humidité : le rôle de l'acide hyaluronique et co.

Certaines substances ont la capacité de lier l'eau comme un aimant et donc dans la peau. Ceux-ci incluent la glycérine, les acides AHA, l'acide hyaluronique ou l'urée en tant que traitement intensif produit de soin. L'entretien avec ces ingrédients réduit considérablement le risque de fuite d'humidité et ne devrait pas manquer dans votre salle de bain ! Ils sont bons pour votre peau le matin et le soir.

Conseil produit : Le sérum visage FIVE a un effet hydratant et conservateur grâce à l'eau de rose, la glycérine ET l'acide hyaluronique.

2. Ces huiles prennent particulièrement bien soin de votre peau ménopausée

Faire

Les huiles végétales sont recommandées car elles nourrissent et protègent la peau sans la sceller complètement. Ils apportent également des substances telles que des céramides, des phytostérols et des acides gras à longue chaîne qui réparent la barrière cutanée. Parce qu'il protège les couches profondes de la peau contre la perte d'humidité.

À ne pas faire

Les huiles minérales telles que les paraffines ou les silicones scellent si étroitement la peau qu'elle cesse de produire certaines enzymes responsables de la régénération sont nécessaires. Cela rend la sécheresse encore pire à long terme.

💡 Astuce produit : La FIVE Shea Cream et la FIVE facial oil - peau sèche couvre la plus importante de ces substances.

les phytostérols dans l'huile d'argan et le beurre de karité donnent à la peau stabilité et élasticité. L'acide linoléique de l'huile d'argan est converti en céramide 1, qui se fond parfaitement dans la barrière cutanée.

L'huile de pulpe d'argousier contenue dans FIVE Facial Oil - Dry Skin vous apporte le rare acide palmitoléique il renforce la barrière cutanée et est considéré comme très bien toléré par les peaux sensibles.

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne combinons pas les trois produits mentionnés ci-dessus et vous proposons un produit qui hydrate et hydrate votre peau en même temps ?

La crème classique fait exactement cela : elle se compose d'une phase aqueuse et d'une phase huileuse. Des émulsifiants sont nécessaires pour connecter en permanence ces deux phases. Ils assurent la consistance crémeuse. Cependant, les émulsifiants ne sont pas pointilleux. Ils relient également l'eau (du robinet) aux lipides de votre peau, qui sont si importants pour la couche protectrice. Il en résulte un effet lessivant qui rend la barrière cutanée plus poreuse. La sécheresse s'aggrave.

Produits monophasés tels que sérums et gels hydratants ou huile pour le visage et les baumes sans eau (comme notre crème de karité) viennent sans émulsifiants bye bye effet délavé ! Vous pouvez simplement les mélanger entre les paumes de vos mains, les appliquer sur votre visage et votre peau fera le reste.

4. Indispensable : protection solaire

C'est en fait un must de toute façon, mais surtout maintenant que votre peau devient plus sensible à la lumière. Beaucoup d'anciens adorateurs du soleil ont l'impression que leur peau plus mature ne tolère plus bien les rayons UV. Évitez la lumière directe du soleil et toujours - TOUJOURS ! – à une protection adéquate par les vêtements et la crème solaire. N'hésitez pas à atteindre un FPS élevé ici.

🌟 Dans notre blog, vous découvrirez également à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez un écran solaire.

5. Important pour les soins du visage : la valeur du pH

Le maintien du pH naturel de la peau est important pour 1. une fonction protectrice intacte et 2. l'hydratation de la peau1. Dans les peaux matures, la valeur du pH a de toute façon tendance à être plus élevée. C'est pourquoi il faut désormais faire attention aux soins qui l'augmentent, notamment avec le savon. Faire mousser une fois augmente le valeur du pH de la peau pendant plusieurs heures. Nous examinons plus en détail le rôle joué par la valeur du pH dans l'article sur le microbiome cutané.

🍋 L'aigre rend belle : il est préférable d'utiliser des soins légèrement acides comme les peelings enzymatiques doux , par exemple de Santaverde. Ils affinent le teint et favorisent la régénération.

Les soins de la peau ne sont pas tout

Détendez-vous, vous pouvez maîtriser la nouvelle sécheresse de votre peau. Mais je veux être honnête, les cosmétiques seuls ne résolvent généralement pas le problème. La cause des problèmes de peau pendant la ménopause sont les changements hormonaux.Et vous le ressentez de bien des façons, du bien-être physique au bien-être émotionnel. C'est pourquoi il est logique d'aborder le problème de manière holistique. Le rôle que jouent l'alimentation, le stress, le sommeil et l'amour de soi en plus de la routine de soins vous est révélé dans la partie 1 de cette série.

Je vous souhaite plein succès avec votre nouvelle routine de peau et que vous continuiez à vous sentir belle !

Votre Anna

.

Unsere Naturkosmetik

«Keine Creme sollte mehr Inhaltsstoffe haben, als du an einer Hand abzählen kannst.»

Anna Pfeiffer