Une peau saine a besoin d'hydratation
Si la peau a soif, cela a des conséquences désagréables. Au début, la peau est simplement sèche, tendue ou démange. Dans la stratum corneum, la couche cornée, les enzymes solubles dans l'eau restent bloquées et régulent la couche protectrice de la cuticule. C'est ainsi que se forment des plaques rugueuses et squameuses. La peau perd de son élasticité et se fissure ou présente des fissures capillaires qui la font paraître plus âgée. Alerte spoiler : le pétrole seul ne suffit pas. Cela n'a qu'un effet de conservation, mais pas d'effet d'humiditédonne .
☝️ Remarque : la peau sèche a besoin d'une combinaison d'humidité ET de graisse.
Comment la peau retient l'hydratation
Vous ne pouvez pas simplement verser de l'eau sur la peau à volonté. Il ne s'écoule pas dans des réservoirs invisibles quelque part sous la surface à partir desquels il peut se nourrir indéfiniment. La peau en a besoin dans la couche cornée et c'est là qu'elle la stocke. Voici un mélange d'ingrédients actifs connus sous le nom de Natural Moisturizing Factor (NMF) . Il absorbe l'eau comme une éponge de bain.
Mais même une telle éponge se dessèche à nouveau avec le temps et se recroqueville. Pour s'assurer que cela n'arrive pas à votre peau, il sécurise également ce magasin avec la barrière cutanée. Ceci est destiné à empêcher la perte d'eau transépidermique (TEWL), c'est-à-dire l'évaporation de l'eau de la peau.
💡 Le NMF détermine la capacité de la peau à absorber l'humidité. Le TEWL indique à quelle vitesse l'humidité est à nouveau libérée.
En bref : Votre peau est bien hydratée lorsqu'elle possède suffisamment de ses propres facteurs d'hydratation (NMF) pour retenir l'eau et une barrière cutanée intacte pour l'empêcher de la perdre1. Mais en quoi consistent exactement ces deux composants et comment pouvez-vous soutenir de manière optimale votre peau sèche ici ? Creusons un peu plus ici !
Le taux d'humidité du stratum corneum : le rôle du NMF
La composition du facteur hydratant naturel
Le facteur hydratant naturel n'est pas une substance unique, mais un mélange d'humectants puissants solubles dans l'eau que le corps produit ou absorbe à partir des aliments. Ceux-ci comprennent les acides aminés, les sels, la glycérine, l'urée et l'acide hyaluronique1. Les cellules saines de la couche externe de la peau contiennent environ 20 à 30 % du NMF en poids sec (c'est-à-dire sans eau).
Le rôle de la NMF
Les substances NMF agissent comme de petits aimants à eau et retiennent l'humidité dans la couche cornée. S'ils ne sont pas pleinement utilisés, ils puisent de l'humidité supplémentaire pour remplir leurs réserves. En principe, le système s'autorégule.Ceci est important car une couche cornée bien hydratée :
- Maintient la peau rebondie et élastique
- Crée un environnement de travail optimal pour les enzymes hydrophiles responsables de la desquamation naturelle de la peau.
- Maintient le manteau acide protecteur de la peau, qui protège contre les infections, la déshydratation et les influences extérieures.
Qu'est-ce qui interfère avec le NMF ?
D'une part il y a de l'air ambiant très sec. Il ne fournit pas d'eau douce au NMF et assure une évaporation plus rapide de l'eau présente. De plus, la peau peut manquer de substances faisant partie du NMF. Par exemple, la teneur en acides aminés diminue à mesure que nous vieillissons. Les peaux matures ont donc une capacité de stockage plus faible que les jeunes.
Comment soutenir le NMF de votre peau
-
Offrez-lui une crème hydratante contenant des ingrédients hygroscopiques - c'est-à-dire des aimants à eau - tels que l'acide hyaluronique, l'urée et Glycérol. Avec cela, non seulement vous hydratez, mais vous effectuez pratiquement une extension de mémoire.
-
Même une alimentation équilibrée ne doit jamais être sous-estimée pour la santé de la peau et pour notre NMF. Votre corps ne peut pas produire lui-même des acides aminés essentiels tels que la leucine ou la lysine, et il absorbe également les sels des aliments.