Le stress frappe la peau
Alors que je prépare cet article, le monde est en état d'urgence : Corona, ai-je besoin d'en dire plus ? Peu probable. Même si la décélération prescrite a ses bons côtés pour beaucoup d'entre nous, la situation dans son ensemble est déprimante. J'ai remarqué que depuis la mi-mars, je reçois beaucoup de questions sur la peau sèche, qui ne semble pas s'améliorer avec aucun soin. Par conséquent, cet article est dédié au rôle que le stress joue dans notre peau.
Le stress émotionnel a des effets très tangibles, et les cosmétiques ne sont malheureusement qu'une goutte d'eau dans l'océan. Alors, comment notre bien-être est-il lié à la santé de la peau ? Et comment pouvez-vous faire quelque chose de bien pour vous maintenant ? Découvrons...
Qu'est-ce que le stress ?
Si vous demandez à 10 personnes ce que le stress signifie pour elles, vous obtiendrez autant de réponses différentes. Tout le monde vit le stress différemment et connaît différents déclencheurs. Eh bien, demandons à la science. Il dit : Le stress est ce qui active les systèmes de réaction du corps. Par exemple, il réagit à la chaleur en transpirant et au froid en tremblant.
Les facteurs de stress externes sur la peau
L'exemple ci-dessus montre que le stress n'est pas seulement déclenché par des émotions telles que le surmenage au travail ou Corona. Les déclencheurs externes tels que les températures extrêmes, les rayons UV, la pollution de l'air et les influences mécaniques sont également considérés comme des facteurs de stress importants pour la peau.
Qui aurait pensé qu'un bain de soleil régulier en bikini sur le balcon avait deux effets : baume pour l'âme - stress pour la peau. Dc'est-à-dire le rayonnement UV a même mérité son propre terme, photovieillissement. Les rayons UVB grésillent la peau, tandis que les rayons UVA peuvent endommager son ADN.
Même la peau du fumeur vieillit plus vite que nécessaire. Et puis il y a la pollution de l'air, à laquelle nous ne pouvons malheureusement pas tous échapper. Ces trois éléments sont considérés comme des facteurs de stress chroniques pour la peau qui accélèrent considérablement son vieillissement.
Le stress émotionnel affecte également la peau
Comme mentionné au début, je voudrais apporter plus de lumière sur le stress émotionnel (mot clé Corona) et ses effets sur la peau dans cet article. Il faut mentionner que le stress émotionnel n'est pas nécessairement mauvais. Le stress peut même inspirerà des doses saines. Certaines personnes ne se lancent vraiment que lorsque la date limite approche - oh oui, je peux chanter une chanson à ce sujet.
☝️ Cela devient critique pour nous lorsque le stress est si grand que nous sommes submergés ou qu'il n'y a pas de fin en vue. Les réactions que le corps initie alors peuvent avoir un effet négatif sur d'autres domaines.Regardons donc de plus près la différence entre le stress aigu et chronique
Stress aigu
Vous pouvez imaginer un stress aigu comme une vague. Il vient soudainement vers vous, vous submerge et redevient plus calme. Le stress aigu commence toujours par un moment de choc – attention, la vague arrive ! Le système nerveux autonome passe en attention. Il libère de l'adrénaline, de la noradrénaline et du cortisol. Cela active les supersystèmes de réponse au stress qui coordonnent votre réponse combat ou fuite.
Pour ce faire, le corps donne beaucoup d'énergie aux cellules afin que vous puissiez commencer immédiatement le combat ou la fuite de votre vie. Les glandes sudoripares sont activées pour compenser la poussée de chaleur. La perception de la douleur est supprimée, la pression artérielle et la fréquence cardiaque augmentent. Les vaisseaux sanguins du cœur, des poumons et des muscles se dilatent tandis que d'autres se contractent, y compris ceux de la peau, ce qui n'est plus si important actuellement. La peau est temporairement moins alimentée en sang et libère plus d'humidité.
Vous donnez tout pour maîtriser la situation. Une fois cela fait, votre système nerveux envoie des signaux clairs et votre corps se régule pour revenir à la normale. La peau survit normalement à un tel goulot d'étranglement sans aucun problème. Cependant, la situation est différente si votre corps est en mode stress pendant une longue période.
Stress chronique
Avec un stress chronique, le corps ne maintient pas en permanence les mécanismes de combat ou de fuite. Cela coûterait beaucoup trop d'énergie. Mais là où il n'y a pas de feu vert, aucune mesure anti-stress n'est initiée. Par exemple, le niveau de cortisol ne redescend pas à la normale, mais le corps augmente le niveau de base.
Le problème : le système de réaction perd en adaptabilité. Avec cette inondation hormonale, il n'y a pas beaucoup de place pour l'amélioration lorsque le stress aigu est ajouté. Cela affecte non seulement le métabolisme énergétique et la circulation sanguine, mais aussi le système immunitaire. Parce qu'ils réagissent aussi lorsque des médiateurs de stress sont libérés. Alors que le stress aigu stimule vraiment le système immunitaire, s'habituer au stress supprime sa réaction. Nous devenons plus sensibles aux infections, aux allergies et à l'inflammation1.
☝️Conclusion : Notre corps est principalement optimisé pour de courtes périodes de stress. Ils ne nous causent pas de problèmes majeurs. Le stress chronique, en revanche, ne nous échappe pas indemne.
Comment la peau réagit-elle au stress chronique ?
La peau, en particulier, est rapidement victime des mécanismes utilisés pour faire face au stress. « Blâche la peur », « ça ne me démange pas » ou « ça te prend sous la peau » – que le stress émotionnel affecte la peau , est déjà proverbiale. Et ce ne sont pas seulement les maladies de la peau comme la névrodermite ou le psoriasis qui s'aggravent. Même une peau saine souffre avec vous dans des phases chroniques de stress. Regardons de plus près les cinq effets les plus courants.
🔥 Le stress contribue à la déshydratation de la peau
La peau a une fonction protectrice importante. La couche cornée, la couche externe de votre peau, est constituée de cellules cornées cimentées de lipides et recouvertes d'un film hydro-lipidique. Cette construction est une barrière contre les intrus indésirables et la perte d'humidité.
Un stress excessif réduit désormais la capacité de régénération de la barrière cutanée2 Il devient poreuse, plus l'humidité s'évapore de la peau. Ainsi, lorsque vous êtes stressée, votre peau peut devenir de plus en plus tendue, rugueuse et squameuse voire former des lignes de sécheresse. Cela explique également pourquoi les questions sur la peau sèche augmentent, en particulier à l'époque de Corona.
🥀 Le stress accélère le vieillissement cutané
En plus de la génétique, d'autres facteurs jouent également un rôle majeur dans la rapidité avec laquelle votre peau change. Ne lui mettez donc pas trop de pression. D'une part, le calme aide, car si vous êtes stressé, votre peau le remarquera également. Un taux de cortisol constamment élevé, causé par le stress, réduit l'élasticité de la peau et perturbe sa fonction barrière. Les conséquences sont des ridules, des rides, une peau plus fine, moins d'élasticité et un manque d'hydratation. Le stress accélère le vieillissement cutané.
🦟 Le stress peut démanger comme l'enfer
Les démangeaisons, les rougeurs et les gonflements peuvent être déclenchés uniquement par les émotions. Fait intéressant, votre corps réagit à un stress intense de la même manière qu'à une piqûre de moustique. L'histamine est libérée pour initier la phase inflammatoire de la cicatrisation. Cela s'accompagne de gonflements, de rougeurs et de démangeaisons. Lorsque vous êtes soumis à beaucoup de stress, votre peau peut démanger même sans influences extérieures. Cela peut vous amener à vous gratter de manière incontrôlable et également à vous blesser la peau. Le stress peut entraîner des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement.
🩹 Le stress réduit la cicatrisation des plaies
Votre corps réagit au stress chronique avec un niveau de cortisol élevé en permanence. Mais il n'est en fait destiné qu'à une courte amélioration des performances. S'il y a trop de cortisol dans votre corps pendant une longue période, cela nuit à la cicatrisation des plaies. Cela se produit en trois phases : purification/allumage, réparation et reconstruction. Chacun d'eux est pire avec un stress constant1.
Boutons, petites plaies, peau craquelée : votre peau récupère de tout cela en cas de stress plus lentement que d'habitude. Donc, si vous souffrez déjà d'imperfections, de sécheresse ou de peau sensible, le stress peut certainement prolonger ces conditions.
🍄 Le stress peut provoquer des boutons
Pourquoi avez-vous des boutons à cause du stress ? Le cocktail hormonal que le stress émotionnel vous donne favorise plusieurs facteurs qui augmentent les imperfections cutanées.3,4 Tout d'abord, il peut la production de sébum (production de graisse cutanée) stimuler. Votre peau devient plus grasse et les bactéries peuvent s'y multiplier plus rapidement. Deuxièmement, des processus inflammatoires sont initiés, ce qui favorise les boutons de pus disgracieux. Et troisièmement, les imperfections guérissent plus lentement.
Si vous êtes sujet aux éruptions cutanées, non seulement l'apparence de votre peau peut se détériorer sous la pression émotionnelle, mais la condition restera également visible plus longtemps.